Aller au contenu principal

Grippe aviaire : l'Anses publie trois scénarios de vaccination préventive

L'Agence de sécurité sanitaire Anses vient de publier ses trois scénarios de vaccination préventive des volailles contre l'influenza aviaire.

vaccination decanards contre la grippe aviaire
Six moins après le début de la vaccination des canards contre la grippe aviaire, le ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire se dit satisfait.
© Ceva

Attendu, l’avis de l’Anses sur la vaccination préventive pour lutter contre la grippe aviaire vient d’être publié.  L’Agence évoque trois scénarios possibles en fonction de la disponibilité des vaccins, afin de définir la stratégie nationale à adopter.

  • Si les doses de vaccin contre la grippe aviaire sont en quantité limitée, l’Anses suggère de privilégier les animaux reproducteurs, toutes espèces confondues, afin de préserver le renouvellement des élevages.
  • Si les doses sont disponibles en plus grande quantité, elle propose en plus de cibler les espèces le plus à risque, en particulier les palmipèdes (canards et oies) destinés au gavage, les dindes élevées en plein air et les futures poules pondeuses (poulettes) avant qu’elles n’accèdent à l’extérieur.
  • Dernier scénario, et là encore si les disponibilités de vaccin le permettent, l’Anses recommande d’élargir la vaccination aux palmipèdes élevés pour la viande, les dindes en bâtiment et d’autres volailles élevées en plein air (poules, poulets, pintades, cailles).

L’agence précise que cette vaccination viendra « en complément des mesures de biosécurité déjà en place dans les élevages », telles que le confinement des volailles en période à risque ou la désinfection du matériel.

Elle indique également que ces scénarios vaccinaux ne seront efficaces que si la souche virale est proche de celle ayant circulé en 2022-2023.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio