Aller au contenu principal

Grippe aviaire : l'Anses publie trois scénarios de vaccination préventive

L'Agence de sécurité sanitaire Anses vient de publier ses trois scénarios de vaccination préventive des volailles contre l'influenza aviaire.

vaccination decanards contre la grippe aviaire
Six moins après le début de la vaccination des canards contre la grippe aviaire, le ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire se dit satisfait.
© Ceva

Attendu, l’avis de l’Anses sur la vaccination préventive pour lutter contre la grippe aviaire vient d’être publié.  L’Agence évoque trois scénarios possibles en fonction de la disponibilité des vaccins, afin de définir la stratégie nationale à adopter.

  • Si les doses de vaccin contre la grippe aviaire sont en quantité limitée, l’Anses suggère de privilégier les animaux reproducteurs, toutes espèces confondues, afin de préserver le renouvellement des élevages.
  • Si les doses sont disponibles en plus grande quantité, elle propose en plus de cibler les espèces le plus à risque, en particulier les palmipèdes (canards et oies) destinés au gavage, les dindes élevées en plein air et les futures poules pondeuses (poulettes) avant qu’elles n’accèdent à l’extérieur.
  • Dernier scénario, et là encore si les disponibilités de vaccin le permettent, l’Anses recommande d’élargir la vaccination aux palmipèdes élevés pour la viande, les dindes en bâtiment et d’autres volailles élevées en plein air (poules, poulets, pintades, cailles).

L’agence précise que cette vaccination viendra « en complément des mesures de biosécurité déjà en place dans les élevages », telles que le confinement des volailles en période à risque ou la désinfection du matériel.

Elle indique également que ces scénarios vaccinaux ne seront efficaces que si la souche virale est proche de celle ayant circulé en 2022-2023.

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix des principales céréales progressent entre le 17 et le 24 novembre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio