Aller au contenu principal

Labels
[Coronavirus] Les volailles festives pourront-elles résister à la crise  ?

Malgré l’ambiance incertaine liée à la Covid-19, la filière des volailles festives garde espoir pour les fêtes.

Evolution des mises en place de volailles festives label Rouge

L'année 2020 s’annonce différente des autres sur le marché des volailles festives. En amont, les opérateurs ont joué la carte de la prudence, soucieux quant à l’évolution de la consommation sur les mois à venir. « On a peu de visibilité sur la demande dans les différents circuits de distribution, et ce, d’autant plus que les tendances varient selon les régions différemment touchées par la pandémie », explique Juliette Protino, directrice adjointe du Syndicat national des labels avicoles de France (Synalaf).

Des mises en place qui reculent

Dans l’expectative d’une potentielle nouvelle vague pendant l’hiver et de mesures sanitaires plus strictes, la production a préféré réduire les mises en place pour la grande majorité des espèces (chapon, dinde de Noël, poularde, oie). Les opérateurs de la filière s’adaptent à la crise et semblent produire davantage de découpes ou de petites pièces  ; des produits considérés plus adaptés à des foyers réduits. En effet, les rassemblements se feront sans doute en petit comité cette année. Avec moins de convives à table, la dinde entière pourrait toujours être moins recherchée au profit des découpes et des plus petites espèces comme le chapon et la poularde.

Un certain optimisme est toutefois de mise. La filière dépend peu de la restauration, car son principal débouché demeure la grande distribution. Par ailleurs, pendant le confinement, les Français ont renoué avec le fait maison, ce qui pourrait favoriser la préparation et la consommation à domicile des produits fermiers. Après une année durement marquée par la distanciation physique, les Français chercheront probablement à se retrouver en famille ou entre amis pour les repas de fêtes  !

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio