Aller au contenu principal

Canard et foie gras : les envois vont reprendre vers le Royaume-Uni

Le Royaume-Uni avait mis en place l’an dernier un embargo sur les produits issus de canards français vaccinés contre la grippe aviaire, y compris le foie gras. Cet embargo est désormais levé, « un succès important en matière de diplomation sanitaire », se réjouit le ministère de l’Agriculture.

bateau brittany ferries
15 % de la production de la filière canard était destinée au Royaume-Uni
© Virginie Pinson

Le Royaume-Uni lève son embargo mis en place au printemps 2024 sur les produits issus des canards vaccinés contre la grippe aviaire. Cette mesure concernait les canards à rôtir (et les produits qui en sont issus), mais aussi le foie gras. Une fermeture qui a plombé la reprise de la filière après la grippe aviaire. En mars, les stocks, bien qu’en légère baisse, étaient encore deux fois plus lourds qu’un plus tôt.

Un marché britannique à 10 millions d'euros

Les envois de produits du canard français vers le Royaume-Uni représentaient, selon Anvol, un volume d’exportations annuel de près de 2000 tonnes (environ 15 % de la production nationale). L’embargo était synonyme d’un manque à gagner d’environ10 millions d’euros de chiffre d’affaires chaque année. 

Lire aussi : Canard gras : retour de l’offre, innovation, guerre commerciale, 6 questions à Euralis et Maison Monfort

Les envois ont repris au 22 mai, apprend-on d’un communiqué du ministère de l’Agriculture, qui explique que le Bureau britannique pour l’assurance des échanges sanitaires et phytosanitaires (UK SPS Office) a effectué un audit en France, du 2 au 6 décembre 2024. Il s’agissait notamment d’analyser les programmes de surveillance passive et active, afin de s’assurer de leur bonne mise en œuvre sur le terrain. Cicar et Cifog espèrent que cette réouverture du marché britannique aux canards vaccinés conduira prochainement à la levée d’autres embargos, comme au Japon, pays déterminant pour les exportations de Foie Gras et interdisant à ce jour tous les produits de volailles françaises sur son territoire.

Lire aussi : Foie gras : la balance commerciale repasse dans le vert

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio