Aller au contenu principal

Canard et foie gras : les envois vont reprendre vers le Royaume-Uni

Le Royaume-Uni avait mis en place l’an dernier un embargo sur les produits issus de canards français vaccinés contre la grippe aviaire, y compris le foie gras. Cet embargo est désormais levé, « un succès important en matière de diplomation sanitaire », se réjouit le ministère de l’Agriculture.

bateau brittany ferries
15 % de la production de la filière canard était destinée au Royaume-Uni
© Virginie Pinson

Le Royaume-Uni lève son embargo mis en place au printemps 2024 sur les produits issus des canards vaccinés contre la grippe aviaire. Cette mesure concernait les canards à rôtir (et les produits qui en sont issus), mais aussi le foie gras. Une fermeture qui a plombé la reprise de la filière après la grippe aviaire. En mars, les stocks, bien qu’en légère baisse, étaient encore deux fois plus lourds qu’un plus tôt.

Un marché britannique à 10 millions d'euros

Les envois de produits du canard français vers le Royaume-Uni représentaient, selon Anvol, un volume d’exportations annuel de près de 2000 tonnes (environ 15 % de la production nationale). L’embargo était synonyme d’un manque à gagner d’environ10 millions d’euros de chiffre d’affaires chaque année. 

Lire aussi : Canard gras : retour de l’offre, innovation, guerre commerciale, 6 questions à Euralis et Maison Monfort

Les envois ont repris au 22 mai, apprend-on d’un communiqué du ministère de l’Agriculture, qui explique que le Bureau britannique pour l’assurance des échanges sanitaires et phytosanitaires (UK SPS Office) a effectué un audit en France, du 2 au 6 décembre 2024. Il s’agissait notamment d’analyser les programmes de surveillance passive et active, afin de s’assurer de leur bonne mise en œuvre sur le terrain. Cicar et Cifog espèrent que cette réouverture du marché britannique aux canards vaccinés conduira prochainement à la levée d’autres embargos, comme au Japon, pays déterminant pour les exportations de Foie Gras et interdisant à ce jour tous les produits de volailles françaises sur son territoire.

Lire aussi : Foie gras : la balance commerciale repasse dans le vert

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Courbe de prix du beurre
L’Europe n’a jamais autant produit de beurre sur un mois de septembre

Le dynamisme de la collecte laitière européenne s’est traduit par une nette hausse des fabrications de beurre dans l’Union…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio