Aller au contenu principal

Guerre en Ukraine
Volailles : comment évolueront les coûts de l’aliment en 2022 ?

Les coûts de l'aliment pour volaille devraient rester à des niveaux élevés en 2022 et même en 2023, selon les prévisions de l'Itavi, avec des hausses plus au moins marquées selon les espèces.

© Pascal Le Douarin

La guerre en Ukraine provoque encore plus de volatilité sur le marché mondial des matières premières. Elle a accéléré la hausse des coûts de l’aliment pour volailles. L’arrêt des exportations du bassin mer Noire provoque des goulots d’étranglement sur le marché international notamment en blé, maïs et tournesol. Désormais c’est le contexte géopolitique qui régit les échanges mondiaux. On devrait donc s’attendre à la hausse généralisée et durable des prix des matières premières cette année.

Selon les prévisions de l’Institut technique de l’aviculture (l’Itavi), en 2022, l’indice Itavi du coût de l’aliment pour le poulet standard devrait progresser de 25 % selon l’hypothèse basse (reprise progressive des exportations). En revanche, selon l’hypothèse haute (poursuite de l’arrêt des exportations) il devrait flamber de 33 % sur un an.

La dinde et le canard resteront les espèces les plus impactées, avec des hausses oscillant entre 28,4 % et 34,6 % pour le canard et +27,7 % et 33,1 % pour la dinde. Des tendances qui se justifient par la dépendance de ces espèces au complexe oléagineux et au maïs. Les cours devraient rester à des niveaux élevés en 2023. L’Itavi table sur des hausses allant de + 15,2 % (lapin) à +36,5 % (canard gras) en cumul des cinq premiers mois 2023 par rapport à la même période en 2021.

 

 

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio