Aller au contenu principal

Frolight – Des guirlandes irradient les vignes contre le gel

L'entreprise belge Frolight innove en lançant des cordons infrarouges pour lutter contre le gel de printemps des vignes.

Le rayonnement infrarouge des câbles lumineux Frolight est moins sensible aux effets du vent.
Le rayonnement infrarouge des câbles lumineux Frolight est moins sensible aux effets du vent.
© Frolight

Frolight propose un système de protection des vignobles contre le gel en s’appuyant sur des cordons souples émettant de la lumière infrarouge. « C’est un système de chauffage par radiation, explique Alexander Schmidt, cofondateur de Frolight. À la différence des câbles chauffants, travaillant par convection (c’est-à-dire en chauffant par contact l’air et l’environnement proche), ce sont ici les photons de la lumière infrarouge qui maintiennent la température des bourgeons à un niveau acceptable. C’est donc beaucoup moins sensible au vent. » L’entreprise belge dispose de trois années d’expérience, affichant soixante installations dans sept pays, et garantit un gain de 6 °C à 10 cm, 2 °C à 20 cm. L’actionnement de la lumière s’effectue à distance dès lors qu’il y a une liaison wifi.

Saisonnière, la mise en œuvre est réalisée par des opérateurs, à l’aide de pinces de liage et de rubans biodégradables faciles à défaire une fois la saison critique passée. Un module, comprenant un compteur connecté alimentant deux tuyaux de 600 mètres de long, est installé en 4 heures par un seul opérateur. Côté investissement, compter 4 euros par mètre de tuyau, tout compris.

Un outil qui fonctionne avec un groupe électrogène

Producteur de champagne à Hautvillers, dans la Marne, Alexandre Gobillard teste la solution Frolight depuis deux saisons. « Cette année, nous avons eu quatre à cinq jours de gelée, dont une à - 5 °C, explique le vigneron. Nous avons laissé quelques rangs sans protection à côté, en guise de témoin. S’il y a quelques bourgeons qui ont été touchés par le gel, ils sont deux fois moins nombreux que dans la zone témoin. »

Par ailleurs, le vigneron lutte également contre le gel à l’aide de bougies. « À l’issue de chaque utilisation nocturne, il faut remplacer toutes les bougies, déplore-t-il. Ça demande beaucoup de main-d’œuvre, c’est fastidieux et ça finit par coûter cher. Avec Frolight, une fois installé, on a juste à allumer ou éteindre. Cela coûte 10 litres de gasoil à l’heure. Et il n’y a pas de fumée noire au réveil. » Le vigneron constate un meilleur démarrage de la vigne au printemps, ainsi qu’une meilleure sortie de grappe que dans les zones protégées par la bougie.

Alexandre Gobillard a sauté le pas et investira 35 000 euros pour la protection d’un hectare l’année prochaine. Le groupe électrogène (80 kW pour un hectare) sera loué, en attendant un éventuel investissement.

Les plus lus

Le Skiterre se compose de deux grands skis qui assurent le contrôle de la profondeur et de la position de la lame.
« Le Skiterre, un outil intercep simple et productif »
Vignerons en Anjou, Nicolas et Christophe Moron se sont équipés d’un outil de travail du sol intercep Skiterre.
Vigneron plantant une nouvelle parcelle avec des pieds de Pinot noir dans la vallee de la Marne en AOC Champagne.Droit de plantation.
Quand FranceAgriMer exaspère les viticulteurs

FranceAgriMer joue un rôle essentiel dans l’attribution des aides. Face aux dossiers chronophages, aux contrôles…

Pellenc - Un robot à chenilles dans les vignes

Pellenc dévoile un robot à chenilles pour les vignes, le RX-20.

Chargement d'un camion citerne de la coopérative viticole CRVC (Coopérative régionale des vins de Champagne) enlèvement d'une cuvée chez un vigneron adhérent durant les ...
Vin en vrac acheté à prix abusivement bas : que peut changer la condamnation de deux négociants bordelais

En pleine crise viticole, un jugement se basant en partie sur un article issu de la loi Egalim vient de condamner deux…

Le Dyna-Drive est un outil de travail du sol auto-animé réalisant un mulchage en superficie.
« Le Bomford Dyna-Drive est un outil interrang entre le rolofaca et le rotavator »

Jérôme O’Kelly utilise depuis quatre ans un outil de travail du sol auto-animé.

Taille de la vigne avec le sécateur électrique viticole sans fil Mage Sam 25, fonctionnant avec batterie au Li-ion, à Mâcon, dans les vignes du Vitilab, en octobre 2022
Lutte contre le gel : « Il faut réserver la taille tardive aux parcelles viticoles les plus gélives et pas trop chétives »

Benjamin Bois, chercheur à l’institut universitaire de la vigne et du vin Jules Guyot, en Bourgogne, a travaillé sur la taille…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole