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En grande distribution, le rayon vins se réinvente

Dans un contexte de baisse de la consommation de vin, de changement des habitudes d’achat, et depuis la loi Egalim, de la limitation des possibilités de promotion, les grandes surfaces voient leur chiffre d’affaires vin reculer, y compris lors des foires aux vins. Si la grande distribution n’a pas encore trouvé la solution, elle la cherche activement.

Pour réagir à l’évolution à la baisse des chiffres d’affaires vin, beaucoup de grandes surfaces réduisent la taille de leurs rayons. Mais certains points de vente résistent et tentent de réinventer leur rayon en le rendant plus attirant. C’est le cas d’Olivier Magré, PDG de l’hypermarché Leclerc de 6 000 m2 de Ville-la-Grand en Haute-Savoie. Pour reconquérir les clients, son espace de 300 m2 de surface de vente magnifie le vin sur 5,5 m de haut derrière 25 m de vitrines de vieillissement à 14°C desservies par une passerelle. Deux cavistes confirmés se relayent pour accompagner les clients dans leur choix parmi 2 790 références. Olivier Magré explique que face au développement numérique, il a voulu reprendre les fondamentaux du métier de commerçant : « être au service du client et lui faire plaisir ». Cyrille Lajus, responsable du rayon liquide, veille à ce que les prix ne dépassent pas ceux proposés sur internet.

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