Aller au contenu principal

En grande distribution, le rayon vins se réinvente

Dans un contexte de baisse de la consommation de vin, de changement des habitudes d’achat, et depuis la loi Egalim, de la limitation des possibilités de promotion, les grandes surfaces voient leur chiffre d’affaires vin reculer, y compris lors des foires aux vins. Si la grande distribution n’a pas encore trouvé la solution, elle la cherche activement.

Pour réagir à l’évolution à la baisse des chiffres d’affaires vin, beaucoup de grandes surfaces réduisent la taille de leurs rayons. Mais certains points de vente résistent et tentent de réinventer leur rayon en le rendant plus attirant. C’est le cas d’Olivier Magré, PDG de l’hypermarché Leclerc de 6 000 m2 de Ville-la-Grand en Haute-Savoie. Pour reconquérir les clients, son espace de 300 m2 de surface de vente magnifie le vin sur 5,5 m de haut derrière 25 m de vitrines de vieillissement à 14°C desservies par une passerelle. Deux cavistes confirmés se relayent pour accompagner les clients dans leur choix parmi 2 790 références. Olivier Magré explique que face au développement numérique, il a voulu reprendre les fondamentaux du métier de commerçant : « être au service du client et lui faire plaisir ». Cyrille Lajus, responsable du rayon liquide, veille à ce que les prix ne dépassent pas ceux proposés sur internet.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Glyphosate : seuls les usages sur le cavaillon et dans les parcelles non-mécanisables seront maintenus en vigne
Après trois ans de suspense, les conditions de restriction du glyphosate sont enfin précisées. Il restera autorisé dans les…
L'élévateur de vendange a remplacé six porteurs.  © Alabeurthe
[VIDEO] Un tapis élévateur pour mécaniser la vendange manuelle
Depuis 2019, Michel Laroche est équipé d’un tapis élévateur sur tracteur enjambeur pour remplacer les porteurs.
Phytos : les modalités de séparation entre la vente et le conseil enfin précisées
Issu de la loi Egalim du 30 octobre 2018, le principe de séparation de la vente et du conseil à l’utilisation des produits…
Les teintures-mères utilisées pour l'isothérapie ont été réalisées à partir d'organes de vignes atteints par le mildiou. © CAB
Homéopathie en vigne, des effets ponctuels
L’homéopathie et l’isothérapie ont été testées dans le Val de Loire. Il en ressort des premières conclusions assez intéressantes…
Dans la mesure du possible, les stations météos doivent être placées à des distances d'au moins deux fois la hauteur de l'obstacle le plus proche. © Sencrop
Comment s’équiper  en stations météorologiques? 
Gel, irrigation, maladies… Les stations météorologiques connectées et les outils d’aide à la décision qui les accompagnent…
Lorsqu'il alimente des camions transportant du vin ou des alcools viniques, l'ED95 contribue à limiter l'empreinte carbone de la filière. © Raisinor France
Un biocarburant à 95 % issu du marc de raisin
La filière vitivinicole contribue depuis longtemps à produire des biocarburants via la distillation des marcs de raisin et des…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole