Aller au contenu principal

Viandes britanniques : « Certains problèmes vont perdurer »

Rémi Fourrier, directeur du bureau français d’AHDB (Agriculture and Horticulture Development Board) en charge de la promotion des viandes britanniques. © AHDB.gouv.org
Rémi Fourrier, directeur du bureau français d’AHDB (Agriculture and Horticulture Development Board) en charge de la promotion des viandes britanniques.
© AHDB.gouv.org

Les Marchés Hebdo : Les problèmes des vendeurs de viandes britanniques en Europe vont-ils perdurer ?

Rémi Fourrier : Certains vont perdurer, oui. Ce sont les temps d’attente, qui peuvent aller jusqu’à 24 heures, le doublement des coûts de transaction et la perte d’expéditions en groupage, qui peuvent représenter le quart des exportations. Tous les opérateurs n’ont pas un point de chute dans l’Union européenne pour dégrouper. Certains ne prennent pas le risque de voir un camion bloqué pour un problème déclaratif sur une palette. Cependant, il semblerait que la situation du groupage s’améliore. Il y a encore du travail à réaliser entre l’Union européenne et le Royaume-Uni, notamment pour alléger les formalités, dématérialiser le dédouanement.

LMH : La filière viande britannique proteste-t-elle d’autant plus que les contrôles des importations seront reportés à octobre ?

R. F. : On parle de les repousser encore plus tard. Tant qu’on ne gère pas la situation côté britannique, on retarde les négociations. Cela n’arrange pas les affaires des exportateurs. En attendant, les statistiques d’exportation sont faussées parce que la déclaration de la destination finale d’une cargaison n’est pas rigoureuse.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio