Aller au contenu principal

Viande rouge : l’Australie veut des contingents significatifs dans l’accord en négociation avec l’UE

L’Union européenne et l’Australie ont repris les discussions en vue d’un accord commercial. Mais les opérateurs des filières bovines et ovines australiennes poussent à élargir massivement les quotas de viande que l’UE importerait. 

cavaliers australiens avec du bétail
« Le secteur australien de la viande rouge ne peut se permettre d'être freiné ou laissé pour compte dans ces négociations cruciales » prévenait son président Tim Ryan
© Virginie Pinson

 « Un minimum de 50 000 tonnes de viande bovine et de 67 000 tonnes de viande ovine et caprine », c’est ce qu’exige l’Australian Meat Industry Council (AMIC) dans un communiqué du 13 février, « pour assurer un accès comparable à celui de nos compétiteurs au marché européen », dans le cadre des négociations commerciales entre l’UE et l’Australie

Lire aussi : Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes ont battu des records début 2025

Autant de bœuf australien que brésilien, d’agneau australien que néo-zélandais

Les discussions ont repris l’an dernier après avoir achoppé en 2023 sur les sujets agricoles : protections des IGP et volumes de viande rouge. L’industrie de la viande australienne veut se voir accorder les mêmes avantages que le Mercosur, le Canada et la Nouvelle-Zélande et déclare « avoir posé les cartes sur table ».  « Le secteur australien de la viande rouge ne peut se permettre d'être freiné ou laissé pour compte dans ces négociations cruciales » concluait, quelques jours plus tôt son président Tim Ryan. 

Un accès limité au marché européen de la viande australienne

En 2023, la Commission européenne avait proposé à l’Australie un contingent d’importation de 24 000 t de viande bovine et de 20 000 t de viande ovine. Ce qui inquiètait déjà vivement Interbev. Actuellement, l’Australie détient un quota de 3 389 tonnes équivalent carcasse de viande bovine et de 5 851 tonnes de viande ovine et caprine. Cet accès est resté stable pendant 50 ans puis a été diminué par le Brexit. 

L’Australie pénalisée par les droits de douane chinois

Les industriels de la viande australienne sont fortement pénalisés par les droits de douane protecteurs mis en place par la Chine au 1er janvier 2026. Ils estiment que leurs envois vers leur premier client pourraient être diminués d’un tiers, en 2026, ce qui représente 1 milliard de dollars de manque à gagner. 

 

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio