Aller au contenu principal

Viande rouge : la Nouvelle-Zélande résiliente

© Photo by Tom King on Unsplash

En 2020, le nombre d’ovins en Nouvelle-Zélande a reculé de 2 %, soit 660 000 têtes de moins sur un an, tandis que le cheptel reproducteur bovin repartait à la baisse, affichant -1 %, dont –1 % pour les vaches laitières et -3 % pour les allaitantes.  En 2020, une forte sécheresse a frappé le pays, stimulant les abattages de bovins (+3 %) et d’ovins (+2 % à 458 000 téc).  

L’an dernier, les exportations néo-zélandaises de viande ovine ont progressé de 2 %, “aidées par la dépréciation du dollar néo-zélandais qui a rendu cette origine compétitive sur le marché mondial” précise Cassandre Matras de l’Idele lors d‘un webinaire sur le marché mondial de la viande. 

Malgré la pandémie, les envois de viande ovine à la Chine ont progressé de 2 % mais ils ont reculé vers les autres débouchés. Les prix ont aussi reculé, avec la fermeture de la RHD, vers lesquelles sont destinées les pièces onéreuses. 

En viande bovine, les exportations ont aussi progressé de 2 %, à 607 500 téc. La Nouvelle-Zélande a profité de la demande dynamique en provenance des USA (+36 %) ce qui a contrebalancé les difficultés vers le marché chinois (-24 %). 

“La demande mondiale reste très importante, mais les disponibilités vont être limitées en Océanie en 2021” résume Cassandre Matras, qui conclut en alertant sur des perspectives baissières à long terme pour la production de viandes rouges en Nouvelle-Zélande avec la meilleure prise en compte des enjeux environnementaux. 

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio