Aller au contenu principal

Commerce international
Viande rouge : comment les accords de libre-échanges ont aidé les exportateurs australiens

© Photo by Jo-Anne McArthur on Unsplash

En 2000, moins de 1 % de la viande et du bétail australien qui étaient exportés l’était avec des droits de douanes préférentiels dans un contexte de d’accord de libre-échange, le seul existant à l’époque étant entre l’Australie et la Nouvelle-Zélande. En 2020, ce sont 86 % des envois qui sont concernés, relate MLA. L’Australie a signé 15 accords de libre-échange, notamment dans la zone Asie Pacifique. Les marchandises australiennes sont donc plus compétitives vers certaines destinations. Par exemple, un pays sans accord voit sa viande bovine taxée à 38,5 % vers le Japon, l’Australie n’est taxée qu’à 25 % en 2021 et ne le sera plus qu’à 9 % en 2033. Vers les Etats-Unis, l’accord permet des droits nuls (contre 26,4 %). Vers la Chine, les exportations hors accords sont taxées entre 12 et 25 % selon les cas, pour l’Australie c’est entre 3,6 et 7,5 % cette année et les droits tomberont à 0 en 2024. Même mécanisme pour la viande ovine. 

Ces partenariats ont aussi bénéficié aux exportateurs, qui en voyant de nouveaux débouchés s’ouvrir, ont pu diversifier leurs clients et être moins dépendants des marchés japonais et américains dont la part est passée de 75 % des volumes à 44 % pour la viande bovine entre 2005 et 2020. Une aubaine aussi pour les exportations ovines avec un équilibre carcasse qui se fait sur trois continents : USA, Moyen-Orient et Chine.  

Les prochains pas sont, selon les Australiens, des négociations avec l’Union européenne, le Royaume-Uni, l’Inde et les pays du Golfe. Ils sont aussi en discussion avec l’Association européenne de libre-échange (Islande, Norvège, Suisse, Liechtenstein). Leur but est d’exporter 90 % de leurs volumes sous régime préférentiel d’ici 2030. 

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio