Aller au contenu principal

Viande : les abattoirs espagnols vont installer des caméras

Le gouvernement espagnol a approuvé un décret imposant la mise en place de caméras dans les abattoirs pour garantir le respect du bien-être animal avant la mise à mort.

© JC Gutner

En Espagne, les abattoirs devront installer des systèmes de vidéosurveillance pour s’assurer que les animaux n’y sont pas maltraités avant leur mise à mort, a annoncé le gouvernement du pays qui a assuré être « le premier pays de l’Union Européenne » à avoir « un système de vidéosurveillance obligatoire dans les abattoirs ».

La mesure a été approuvée lors du conseil des ministres du 23 août 2022, sous forme d’un décret-loi, ce qui aura pour effet d’accélérer sa présentation au parlement et son approbation par celui-ci.

Ce décret « a fait l’objet d’un accord avec le secteur », a précisé Isabel Rodriguez, porte-parole de l’exécutif, lors d’une conférence de presse. La mesure a été estimée comme étant « un premier pas, nécessaire et important, pour élever les standards du bien-être animal dans les abattoirs » par Guillermo Moreno, directeur exécutif d’Equalia, ONG ayant milité en faveur de cette réforme.

Les responsables des abattoirs devront conserver ces images afin que les autorités puissent procéder à des vérifications ultérieures. Le ministère espagnol précise que les grands abattoirs ont un an pour mettre en place cette nouvelle norme. Les petits établissements ont quant à eux deux ans.

Une expérimentation positive en France

En France, cinq abattoirs ont testé la vidéosurveillance pendant deux ans, dans le cadre d'Egalim, sur base du volontariat. Le Conseil général de l'alimentation, de l'agriculture et des espaces ruraux (CGAAER) en a dressé un bilan positif, les établissements étant unanimement satisfaits et ne souhaitant pas supprimer les installations vidéo après expérimentations. Le dispositif et les protocoles déployés ont permis une amélioration des locaux, des process et de répondre aux exigences de certains clients. Les images sont focalisées sur l'animal et permettent de mieux analyser son comportement et son état.

Les plus lus

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Les administrateurs de l'interprofession Anvol
Poulet : « Le rythme de construction de nouveaux bâtiments reste très éloigné des objectifs fixés »

 2 200 poulaillers et près de 2,8 milliards d’euros d’investissements, c’est ce qu’il faudrait à la France pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio