Aller au contenu principal

Viande : les abattoirs espagnols vont installer des caméras

Le gouvernement espagnol a approuvé un décret imposant la mise en place de caméras dans les abattoirs pour garantir le respect du bien-être animal avant la mise à mort.

© JC Gutner

En Espagne, les abattoirs devront installer des systèmes de vidéosurveillance pour s’assurer que les animaux n’y sont pas maltraités avant leur mise à mort, a annoncé le gouvernement du pays qui a assuré être « le premier pays de l’Union Européenne » à avoir « un système de vidéosurveillance obligatoire dans les abattoirs ».

La mesure a été approuvée lors du conseil des ministres du 23 août 2022, sous forme d’un décret-loi, ce qui aura pour effet d’accélérer sa présentation au parlement et son approbation par celui-ci.

Ce décret « a fait l’objet d’un accord avec le secteur », a précisé Isabel Rodriguez, porte-parole de l’exécutif, lors d’une conférence de presse. La mesure a été estimée comme étant « un premier pas, nécessaire et important, pour élever les standards du bien-être animal dans les abattoirs » par Guillermo Moreno, directeur exécutif d’Equalia, ONG ayant milité en faveur de cette réforme.

Les responsables des abattoirs devront conserver ces images afin que les autorités puissent procéder à des vérifications ultérieures. Le ministère espagnol précise que les grands abattoirs ont un an pour mettre en place cette nouvelle norme. Les petits établissements ont quant à eux deux ans.

Une expérimentation positive en France

En France, cinq abattoirs ont testé la vidéosurveillance pendant deux ans, dans le cadre d'Egalim, sur base du volontariat. Le Conseil général de l'alimentation, de l'agriculture et des espaces ruraux (CGAAER) en a dressé un bilan positif, les établissements étant unanimement satisfaits et ne souhaitant pas supprimer les installations vidéo après expérimentations. Le dispositif et les protocoles déployés ont permis une amélioration des locaux, des process et de répondre aux exigences de certains clients. Les images sont focalisées sur l'animal et permettent de mieux analyser son comportement et son état.

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio