Aller au contenu principal

Viande de culture : pourquoi le Royaume-Uni y investit 12 millions de livres ?

Le gouvernement britannique a investi 12 millions de livres dans un hub qui travaillera sur le développement de la viande de culture. Il rassemblera des experts de multiples universités et des sociétés du secteur.

drapeau du Royaume-Uni
Le marché du végétal est en croissance au Royaume-Uni
© Image par Dean Moriarty de Pixabay

Le gouvernement britannique a investi 12 millions de livres (13,6 millions d’euros) dans le centre de recherche Cellular Agriculture Manufacturing Hub (Carma), dirigé par l’université de Bath. Celui-ci va lancer des recherches sur la fabrication de viande de culture en laboratoire pour les sept prochaines années. L’opération a été saluée par Good Food Institute (GFI) Europe dans un communiqué.

Les chercheurs vont aussi se pencher sur la création d’une huile de palme durable, fabriquée à partir de la fermentation. C’est la première fois que le gouvernement britannique investit une telle somme dans les protéines alternatives et s’inscrit dans sa promesse de soutien de la recherche et développement dans son système agroalimentaire.

« Cette annonce est un séisme pour le développement de l’industrie des protéines alternatives du Royaume-Uni.  Il est très important que le gouvernement reconnaisse l’importance de l’agriculture cellulaire et de la nécessité d’y investir », salue Linus Pardoe, gestionnaire de la politique publique du Royaume-Uni de GFI Europe, cité dans le communiqué. Certains pays, comme les États-Unis, ont autorisé la commercialisation de viande cellulaire sur leur marché.

Des experts des universités de Birmingham, d’Aberystwyth, de Londres et de la Royal Agricultural University travailleront en partenariat avec l’université de Bath sur ce projet. Les sociétés de viande de culture britanniques Hoxton Farms et Quest Meat rejoignent également le hub Carma.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio