Aller au contenu principal

Viande bovine : qu’importe et exporte la France ?

La France exporte de la viande issue des jeunes bovins allaitants, importe celle en provenance de vaches laitières, ce qui lui permet d’équilibrer son offre et sa demande. Dans son étude Où va le bœuf, l’Idele précise le poids de ces échanges dans le disponible en viande bovine de la France.

carcasse de bovins en abattoir
La Belgique et la Grèce achètent des carcasses entières à la France
© Virginie Pinson

16 % de la viande bovine produite en France est exportée, selon l’enquête « où va le bœuf » réalisée par l’Idele, sur la base des données de 2022. Un chiffre qui cache de fortes disparités. La viande issue des vaches allaitantes n’est pas exportée. À peine 2 % de celle issue des vaches mixtes et laitières quitte les frontières.

Lire aussi : Viande bovine : ce nouveau record que va battre le Brésil en 2025

60 % de la viande issue des jeunes bovins allaitants est exportée

Cette part monte à 9 % pour les génisses viande, 29 % pour les JB laitiers et 60 % pour les JB viande. 29 000 téc de quartiers arrière de JB sont partis en Italie en 2022, tandis que les quartiers avant étaient destinés à la Grèce (16 000 téc) et l’Allemagne (7 000 téc). La France exporte encore des carcasses entières, ce qui constitue d’ailleurs une part non négligeable des envois vers la Grèce et la Belgique. À noter que sur la viande de JB qui reste en France, la transformation pèse tout de même pour 59 % des usages.

La France exporte encore des carcasses entières

En 2024, les exportations se sont ressaisies

 Les exportations françaises de viande bovine ont reculé en 2022, puis en 2023. Mais en 2024 elles ont retrouvé leur niveau de 2022. L’inflation s’est tassée en Europe ce qui a permis à la consommation de se reprendre. Quant à la concurrence de la viande française, notamment la Pologne, elle a été absorbée par le marché turc. Les exportations françaises ont progressé en volume de 11,2 % sur un an, tirées par des opportunités chez nos principaux clients (Italie, Allemagne, Grèce). Dans le même temps, les importations reculaient de 0,4 %. 

Lire aussi : Viande bovine : un commerce extérieur qui s’améliore en janvier 2025

Des importations en provenance du troupeau laitier européen

Si la France exporte tant de viande issue de jeunes bovins, c’est bien car les consommateurs sont ici plutôt amateurs d’une viande rouge prononcée, au goût marqué, tandis que nos voisins préfèrent la viande plus claire, d’animaux plus jeunes, réputée plus tendre. Corollaire, la France est déficitaire en viande de vache. 92 % de nos importations sont de la viande issue de vaches, en très large majorité laitières, puisque les vaches et les génisses allaitantes ne pèsent que, respectivement, pour 7 % et 3 % de nos achats. Ces importations de viande de vache allaitantes proviennent notamment de Belgique, des carcasses et quartiers à destination de quelques boucheries. On y trouve aussi des races comme la Galice d’Espagne, l’Angus d’Irlande et la Piémontaise d’Italie. 

Lire aussi : Bœuf, porc, agneau : comment évolue la production de viande de l’UE en 2025

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio