Aller au contenu principal

Viande bovine : qu’importe et exporte la France ?

La France exporte de la viande issue des jeunes bovins allaitants, importe celle en provenance de vaches laitières, ce qui lui permet d’équilibrer son offre et sa demande. Dans son étude Où va le bœuf, l’Idele précise le poids de ces échanges dans le disponible en viande bovine de la France.

carcasse de bovins en abattoir
La Belgique et la Grèce achètent des carcasses entières à la France
© Virginie Pinson

16 % de la viande bovine produite en France est exportée, selon l’enquête « où va le bœuf » réalisée par l’Idele, sur la base des données de 2022. Un chiffre qui cache de fortes disparités. La viande issue des vaches allaitantes n’est pas exportée. À peine 2 % de celle issue des vaches mixtes et laitières quitte les frontières.

Lire aussi : Viande bovine : ce nouveau record que va battre le Brésil en 2025

60 % de la viande issue des jeunes bovins allaitants est exportée

Cette part monte à 9 % pour les génisses viande, 29 % pour les JB laitiers et 60 % pour les JB viande. 29 000 téc de quartiers arrière de JB sont partis en Italie en 2022, tandis que les quartiers avant étaient destinés à la Grèce (16 000 téc) et l’Allemagne (7 000 téc). La France exporte encore des carcasses entières, ce qui constitue d’ailleurs une part non négligeable des envois vers la Grèce et la Belgique. À noter que sur la viande de JB qui reste en France, la transformation pèse tout de même pour 59 % des usages.

La France exporte encore des carcasses entières

En 2024, les exportations se sont ressaisies

 Les exportations françaises de viande bovine ont reculé en 2022, puis en 2023. Mais en 2024 elles ont retrouvé leur niveau de 2022. L’inflation s’est tassée en Europe ce qui a permis à la consommation de se reprendre. Quant à la concurrence de la viande française, notamment la Pologne, elle a été absorbée par le marché turc. Les exportations françaises ont progressé en volume de 11,2 % sur un an, tirées par des opportunités chez nos principaux clients (Italie, Allemagne, Grèce). Dans le même temps, les importations reculaient de 0,4 %. 

Lire aussi : Viande bovine : un commerce extérieur qui s’améliore en janvier 2025

Des importations en provenance du troupeau laitier européen

Si la France exporte tant de viande issue de jeunes bovins, c’est bien car les consommateurs sont ici plutôt amateurs d’une viande rouge prononcée, au goût marqué, tandis que nos voisins préfèrent la viande plus claire, d’animaux plus jeunes, réputée plus tendre. Corollaire, la France est déficitaire en viande de vache. 92 % de nos importations sont de la viande issue de vaches, en très large majorité laitières, puisque les vaches et les génisses allaitantes ne pèsent que, respectivement, pour 7 % et 3 % de nos achats. Ces importations de viande de vache allaitantes proviennent notamment de Belgique, des carcasses et quartiers à destination de quelques boucheries. On y trouve aussi des races comme la Galice d’Espagne, l’Angus d’Irlande et la Piémontaise d’Italie. 

Lire aussi : Bœuf, porc, agneau : comment évolue la production de viande de l’UE en 2025

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio