Viande bovine : pourquoi la France importe moins et exporte plus en 2025
La balance commerciale de la France s’améliore en viande bovine cette année. Car nos exportations progressent alors que les importations ralentissent.
La balance commerciale de la France s’améliore en viande bovine cette année. Car nos exportations progressent alors que les importations ralentissent.

La France a exporté 20 500 tonnes équivalent carcasse (téc) de viande bovine au mois d’avril, c’est 7,7 % de plus que l’an dernier, même période, selon les données des douanes relayées par FranceAgriMer. Une dynamique portée par le commerce intra-communautaire, avec une hausse de 13,2 % de nos ventes à l’Italie, de 2,7 % à l’Allemagne et de 32,7 % à la Belgique. On note quelques replis, notamment vers la Grèce, notre troisième client (-1,6 %).
Lire aussi : L’écart de prix entre les vaches Lait et Viande n’a jamais été aussi bas qu’en mai 2025

Dans le même temps, la France a importé 27 000 téc de viande bovine, soit 10,5 % de moins que l’an dernier. Nos achats ont baissé depuis tous nos partenaires, hormis la Pologne (+7,2 %).
Lire aussi :Hausse des prix des bovins : la consommation de viande bovine marque le pas

Lire aussi : Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?
Amélioration de la balance commerciale
En volume, le déficit de la balance commerciale en viande bovine est ainsi passé en avril de 11 200 téc en 2023 à 6 500 téc. Sur les quatre premiers mois de l’année il est passé de 47 400 téc à 39 300 téc.
Les Pays-Bas et l’Espagne en retrait sur la viande bovine
Nos importations de viande bovine auprès des Pays-Bas premier fournisseur de la France, ont reculé de 6,8 % en avril et de 10,3 % sur l’ensemble des quatre premiers mois de l’année. Cette baisse est avant tout à relier à la baisse des expéditions de viande de veau, alors que la production néerlandaise plonge, précise l’Idele. L’origine Espagne est encore plus en retrait (-18,6 % en avril, -20,3 % sur quatre mois), car les abattages ont nettement reculé de l’autre côté des Pyrénées et la production étant surtout destinée à l’Afrique du Nord.
Lire aussi : Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir
Des exportations françaises tirées par la bonne demande
A l’inverse, les exportations françaises de viande bovine vers l’Espagne ont progressé de 31 % sur les quatre premiers mois de l’année, pour compenser les exportations du pays vers le Maghreb. Les volumes envoyés par la France ont même bondi de près de 68 % vers le Portugal. Enfin, l’Idele justifie la hausse des envois de viande bovine de la France à son premier client, l’Italie, par la baisse des exportations de broutards.
Lire aussi : Viande bovine : qu’importe et exporte la France ?