Aller au contenu principal

Importations
Viande bovine : le Canada ne vise plus l’Union européenne

5 ans après la ratification du CETA qui avait tant irrité les filières bovines, non seulement les volumes de viande canadiennes exportés vers l’Europe sont limités mais les opérateurs canadiens ne considèrent plus le vieux continent comme un débouché prometteur.

© Tyler Olson/Fotolia

Lors de la ratification du CETA, le traité de libre-échange avec le Canada, les éleveurs bovins européens et français en particulier s’étaient inquiétés d’une possible déferlante d’aloyaux canadiens qui déstabiliserait le marché communautaire. L’an dernier, un rapport de la Commission avait démontré que ces inquiétudes étaient vaines puisque 1 577 tonnes équivalent carcasse (téc) avaient été expédiées vers l'Union européenne en 2020, alors que l'Union européenne en a exportées 21 000 vers le Canada, contre seulement 1 000 avant l'adoption de cet accord. En 2021, les envois canadiens n’ont atteint que 1 816 téc, tandis qu’ils ont reçu près de 17 000 tonnes de viande bovine de l’UE à 27.

Pas d’envolée des exportations de bœuf canadien dans les années à venir

Si les envois canadiens sont restés aussi congrus, c’est que les fermes susceptibles de fournir les animaux ne sont pas conformes aux normes européennes, ni au niveau des standards de l’U.E. Or les experts de l’USDA révèlent que ces exigences européennes posent trop de problèmes techniques aux opérateurs canadiens, par exemple sur le lavage des carcasses. Les gros opérateurs ne ciblent don plus le marché communautaire, qui leur paraît compliqué, pour se concentrer vers l’Asie, plus prometteur et très demandeur, même si embargo est activé par la Chine suite à la découverte d'un cas d'ESB fin 2021. Seules de petites structures continueront de commercialiser avec le vieux continent, mais sur des volumes très limités.

Les exportations canadiennes de viande bovine devraient dans leur ensemble reculer en 2022 sur fond de baisse de l’offre à la suite de la flambée des coûts de production.

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio