Aller au contenu principal

Marché international
Viande bovine : la production australienne se reprend

Laminé par plusieurs années de sécheresse, le cheptel bovin australien se reconstruit et la production de viande devrait progresser de 12 % en 2022, vers des records à l’horizon 2024.

© VP

L’Australie a été en retrait du marché mondial de la viande bovine en 2021, avec une production en chute libre et des abattages à un plus bas en 36 ans ! Le pays recapitalisait après avoir été durement touché par des années de sécheresse. Changement de tendance en 2022 si l’on en croît les dernières prévisions de l’organisme MLA. La production devrait rebondir à 2,08 millions de tonnes, soit 12 % d’augmentation sur un an. D’ici 2024, la production pourrait atteindre 2,44 millions de tonnes, une hausse de 32 % par rapport à 2021 et un record historique pour le pays.

Hausse de 15 % des exportations

Alors que la consommation australienne devrait se ressaisir grâce au retour de la demande de la restauration, les perspectives intérieures sont prudentes dans un contexte économique compliqué. D’où une hausse projetée de 15,4 % des exportations, à 1 558 tonnes équivalent carcasse. Entre 2021 et 2024, la hausse devrait même atteindre +35 %.

L'Asie principale client

L’Asie du Sud-Est reste une destination privilégiée du bœuf australien. Si les achats chinois devraient progresser de 10 % au total, l’origine australienne ne devrait afficher qu’une hausse de +3 %. En revanche la Corée du Sud et l’Indonésie sont des marchés résilients face à la pandémie et avec une demande croissante. L’Australie compte aussi jouer la carte de la qualité et des bœufs nourris à l’herbe sur le marché américain ou le segment premium est dynamique. Vers le Royaume-Uni, les envois devraient être limités cette année mais les exportateurs australiens espèrent un développement des envois dans la foulée de l’accord de libre-échange récemment signé. Il n’en reste pas moins que vers les États-Unis comme vers le Royaume-Uni, le commerce est contrarié par la hausse des coûts du transport maritime.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio