Aller au contenu principal

Marché international
Viande bovine : la production australienne se reprend

Laminé par plusieurs années de sécheresse, le cheptel bovin australien se reconstruit et la production de viande devrait progresser de 12 % en 2022, vers des records à l’horizon 2024.

© VP

L’Australie a été en retrait du marché mondial de la viande bovine en 2021, avec une production en chute libre et des abattages à un plus bas en 36 ans ! Le pays recapitalisait après avoir été durement touché par des années de sécheresse. Changement de tendance en 2022 si l’on en croît les dernières prévisions de l’organisme MLA. La production devrait rebondir à 2,08 millions de tonnes, soit 12 % d’augmentation sur un an. D’ici 2024, la production pourrait atteindre 2,44 millions de tonnes, une hausse de 32 % par rapport à 2021 et un record historique pour le pays.

Hausse de 15 % des exportations

Alors que la consommation australienne devrait se ressaisir grâce au retour de la demande de la restauration, les perspectives intérieures sont prudentes dans un contexte économique compliqué. D’où une hausse projetée de 15,4 % des exportations, à 1 558 tonnes équivalent carcasse. Entre 2021 et 2024, la hausse devrait même atteindre +35 %.

L'Asie principale client

L’Asie du Sud-Est reste une destination privilégiée du bœuf australien. Si les achats chinois devraient progresser de 10 % au total, l’origine australienne ne devrait afficher qu’une hausse de +3 %. En revanche la Corée du Sud et l’Indonésie sont des marchés résilients face à la pandémie et avec une demande croissante. L’Australie compte aussi jouer la carte de la qualité et des bœufs nourris à l’herbe sur le marché américain ou le segment premium est dynamique. Vers le Royaume-Uni, les envois devraient être limités cette année mais les exportateurs australiens espèrent un développement des envois dans la foulée de l’accord de libre-échange récemment signé. Il n’en reste pas moins que vers les États-Unis comme vers le Royaume-Uni, le commerce est contrarié par la hausse des coûts du transport maritime.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

oeufs en centre de conditionnement
Œuf : les prix se stabilisent mais la tension monte sur le marché

L’évolution des prix des œufs français, au 02 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio