Aller au contenu principal

International
Vers une pénurie du houmous par manque de pois chiche ?

Les disponibilités de pois chiches pourraient reculer de 20 % cette année dans le sillage de la guerre en Ukraine et du dérèglement climatique, selon la Global Pulse Confederation.

Y-aura-t-il pénurie de houmous en 2022
Y-aura-t-il pénurie de houmous en 2022 ?
© christopher alvarenga sur Unsplash

La filière internationale du pois chiche alerte sur une forte contraction de l’offre de pois chiche cette année, un message relayé par le média britannique The Guardian qui appuie sur le fait que de nombreux pays comptent sur cette légumineuse pour leurs apports protéiques.

Baisse de la production de pois chiche à cause de la guerre en Ukraine

La Russie est le premier exportateur mondial de pois chiche, elle compte pour un quart du marché mondial, entre 200 000 à 250 000 tonnes par an. Or avec les sanctions, ces envois ont été fortement contrariés. Dans le même temps, les agriculteurs ukrainiens n’ont pas pu semer pour la prochaine récolte. De quoi anticiper une baisse de 20 % de l’offre mondiale en 2022 selon les analystes.

La culture du pois chiche victime de la météo

L’Australie et le Mexique sont aussi des producteurs importants de pois chiche mais ils affichent cette année des rendements déplorables. En cause, une météo peu favorable et des événements climatiques extrêmes comme des inondations. Aux États-Unis, quatrième exportateur mondial, les agriculteurs ont emblavé 5 % de superficies en moins que l’an passé, là aussi à cause de conditions climatiques peu favorables aux semis. Les stocks américains sont déjà à de bas niveaux après une année 2021 compliquée par la sécheresse.

Une forte demande en Méditerranée et Moyen-Orient

Or la demande est très dynamique, la Chine s’est rapidement portée aux achats, suivie du Pakistan et du Bangladesh. La Turquie a mis en place un embargo sur ses exportations pour garantir ses approvisionnements et limiter l'inflation. Ces pays, tout comme l’Inde, sont confrontés à la hausse des prix de cette denrée de base. L'Europe est aussi concernée, les prix du houmous en supermarché auraient doublé au Royaume-Uni depuis janvier. Les hausses sont moins forts mais palpables ailleurs.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

vaches attendant derrière une barrière
Les prix des vaches calent, mais pour combien de temps ?

La hausse des prix des vaches a été moins marquée en semaine 43, avec même quelques baisses sur certains marchés qui se…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio