Aller au contenu principal

International
Vers une pénurie du houmous par manque de pois chiche ?

Les disponibilités de pois chiches pourraient reculer de 20 % cette année dans le sillage de la guerre en Ukraine et du dérèglement climatique, selon la Global Pulse Confederation.

Y-aura-t-il pénurie de houmous en 2022
Y-aura-t-il pénurie de houmous en 2022 ?
© christopher alvarenga sur Unsplash

La filière internationale du pois chiche alerte sur une forte contraction de l’offre de pois chiche cette année, un message relayé par le média britannique The Guardian qui appuie sur le fait que de nombreux pays comptent sur cette légumineuse pour leurs apports protéiques.

Baisse de la production de pois chiche à cause de la guerre en Ukraine

La Russie est le premier exportateur mondial de pois chiche, elle compte pour un quart du marché mondial, entre 200 000 à 250 000 tonnes par an. Or avec les sanctions, ces envois ont été fortement contrariés. Dans le même temps, les agriculteurs ukrainiens n’ont pas pu semer pour la prochaine récolte. De quoi anticiper une baisse de 20 % de l’offre mondiale en 2022 selon les analystes.

La culture du pois chiche victime de la météo

L’Australie et le Mexique sont aussi des producteurs importants de pois chiche mais ils affichent cette année des rendements déplorables. En cause, une météo peu favorable et des événements climatiques extrêmes comme des inondations. Aux États-Unis, quatrième exportateur mondial, les agriculteurs ont emblavé 5 % de superficies en moins que l’an passé, là aussi à cause de conditions climatiques peu favorables aux semis. Les stocks américains sont déjà à de bas niveaux après une année 2021 compliquée par la sécheresse.

Une forte demande en Méditerranée et Moyen-Orient

Or la demande est très dynamique, la Chine s’est rapidement portée aux achats, suivie du Pakistan et du Bangladesh. La Turquie a mis en place un embargo sur ses exportations pour garantir ses approvisionnements et limiter l'inflation. Ces pays, tout comme l’Inde, sont confrontés à la hausse des prix de cette denrée de base. L'Europe est aussi concernée, les prix du houmous en supermarché auraient doublé au Royaume-Uni depuis janvier. Les hausses sont moins forts mais palpables ailleurs.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio