Aller au contenu principal

Vaches et jeunes bovins : les prix européens restent très élevés

Que ce soit en mâles ou en femelles, les cotations des gros bovins en Europe demeurent à des niveaux très élevés, alors que les abattages sont limités, seule l’Irlande affichant un certain dynamisme.

Cotation des vaches O en Irlande, Allemagne et Pologne
Cotation des vaches O en Irlande, Allemagne et Pologne
© Les Marchés

Dans sa dernière lettre économique, l’Institut de l’élevage nous emmène faire un tour des marchés européens des gros bovins, affichent tous des prix élevés et des disponibilités limitées.

En Allemagne, des prix toujours records

Les abattages allemands de gros bovins se sont ressaisis en mars, quand les opérateurs ont arrêté de faire de la rétention vu les prix atteints, mais ils sont depuis revenus à un niveau assez faible. Les prix, quoi qu’en retrait de leur haut niveau du début du printemps, culminent toujours à des records pour la période.

En Italie, facile reconduction des cours des JB

En Italie le marché est jugé équilibré par les analystes de l’Idele. La baisse saisonnière de la demande, avec l’arrivée des beaux jours, devraient être accentuée par l’inflation, néanmoins les offres modérées permettent aux prix des jeunes bovins de se tenir.

Production limitée et forte demande en Pologne

Depuis la fin des restrictions sanitaires sur le continent, la viande polonaise est très sollicitée par la RHF. Or les disponibilités demeurent restreintes, « d’après les experts polonais, la production nationale de viande bovine pourrait être stable en 2022 par rapport à 2021, à 556 000 téc » rapporte l’Idele. Les cours des jeunes bovins progressent, ceux des vaches sont stables à de très hauts niveaux.

Quelle tenue de la consommation en Espagne ?

L’Idele rapporte l’inquiétude des opérateurs espagnols face à l’inflation qui pourrait plomber les achats des ménages, qui vont privilégier la viande hachée. Il faudrait que la saison touristique soit bonne pour l’équilibre carcasse. Car la filière bovine espagnole, déjà fragilisée par la pandémie, est très inquiète des hausses de coûts de production.

En Irlande, reprise des abattages

L’île anglophone fait figure d’exception dans le marché communautaire puisque c’est le seul producteur important qui affiche une certaine dynamique. Les abattages irlandais de vaches de réforme ont progressé de 22 % sur les semaines 15 à 18 par rapport à la même période de 2021, toujours selon les données rapportées par Idele. Les secteurs de la transformation et de la restauration sont à l’achat dans toute l’Europe et apprécie l’origine irlandaise, ce qui s’en ressent sur les prix nationaux, eux aussi à des niveaux records.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio