Aller au contenu principal

Région
Une association pour promouvoir les produits alimentaires d’Alsace

Les entreprises et filières agroalimentaires d’Alsace vont bénéficier d’un soutien renforcé de la part du département pour développer les filières et mieux promouvoir les produits.

Jean-Michel Schaeffer, président d’Alsace Qualité et également de l’interprofession des volailles de chair (Anvol) et Sébastien Muller, coprésident de l’Aria Alsace
© CEA-Alexandre SCHLUB

Trois organisations collaborant à la promotion aux marques collectives « Savourez l’Alsace » et « Savourez l’Alsace Produit du Terroir » créent une association dédiée à la promotion et au développement de ces marques alimentaires. Ces organisations, Aria Alsace, Alsace Qualité et l’agence de développement Adira, coordonnent depuis près de dix ans des opérations au service des entreprises du territoire. Leur passage en association est soutenu par la Collectivité européenne d’Alsace (CeA), qui n’est autre que le nouveau département Alsace. La CeA finance l’association (qui n’est pas baptisée) à hauteur d’1,5 millions d’euros pour 3 ans. « A présent, ensemble, nous gagnons en efficacité et optimisation pour les actions de valorisation et de promotion que nous portons », commente Sébastien Muller, coprésident de l’Aria Alsace dans le communiqué de l’Adira.

Développer les filières locales

« En unissant ainsi nos forces, nous manifestons toujours plus notre volonté partagée de consolider des liens étroits entre l’agriculture et l’agroalimentaire », complète Jean-Michel Schaeffer, président d’Alsace Qualité et également de l’interprofession des volailles de chair (Anvol). Jean-Michel Schaeffer soulève l’importance de créer des filières et de mieux imposer les produits alsaciens aux réseaux de distribution et de la restauration. La notion de filière sous-tend en effet les objectifs de l’association, visant à « toujours plus de produits faits et transformés en Alsace » pour les consommateurs régionaux et à fournir des matières premières locales aux industriels, comme le blé dur pour les fabricants de pâtes. L’association comporte 4 collèges : les membres fondateurs, les adhérents (dépositaires des marques), les professionnels de la distribution et de la restauration, les institutionnels et filières.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio