Aller au contenu principal

Un nouveau prix de référence dans l'accord entre Bel et l'APBO

Bel et l'APBO renouvellent leur partenariat pour la 5ème année consécutive, sur un prix moyen toutes primes confondues à 406 euros les 1 000 litres et un maintien des volumes à 405 millions de litres.

Le cahier des charges MonBBLait est la propriété de l'APBO.
© APBO / BKE

Le 6 décembre, le groupe Bel et l'Association des producteurs de lait Bel de l'Ouest (APBO) ont renouvelé leur accord de partenariat pour la cinquième année consécutive, en allant plus loin dans leur relation.

Un nouveau prix de référence pour le lait produit selon le cahier des charges MonBBLait à 377 euros les 1 000 litres, intégrant les pratiques durables : alimentation non-OGM et vaches aux pâturages.

Un prix moyen toutes primes confondues à 406 euros/1 000 litres

Ils se sont également engagés pour une alimentation animale 100% Europe, engagement qui sera déployé au cours de l'année 2022 et soutenu par une nouvelle prime spécifique garantie par Bel de 5 euros les 1 000 litres, applicable au 1er octobre 2022. "Cet engagement soutient un plan ambitieux de réduction de l'empreinte carbone des fermes initié par l'APBO et Bel depuis deux ans", indique le groupe et l'association dans un communiqué commun. Dans ce cadre, 100% des exploitations APBO auront réalisé en 2022 un diagnostic carbone CAP'2ET, des formations climat et un plan d'action personnalisé.

Ainsi, pour un lait toutes primes confondues en 2022 (hors bio), Bel et l'APBO projettent un prix moyen payé de 406 euros les 1 000 litres et un engagement de volume maintenu à 405 millions de litres.

Par ailleurs, le groupe Bel maintient son prix du lait bio à 478 euros les 1 000 litres dans un contexte de surproduction qui entraîne actuellement un déclassement et une baisse de prix de marché.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio