Aller au contenu principal

Un nouveau prix de référence dans l'accord entre Bel et l'APBO

Bel et l'APBO renouvellent leur partenariat pour la 5ème année consécutive, sur un prix moyen toutes primes confondues à 406 euros les 1 000 litres et un maintien des volumes à 405 millions de litres.

Le cahier des charges MonBBLait est la propriété de l'APBO.
© APBO / BKE

Le 6 décembre, le groupe Bel et l'Association des producteurs de lait Bel de l'Ouest (APBO) ont renouvelé leur accord de partenariat pour la cinquième année consécutive, en allant plus loin dans leur relation.

Un nouveau prix de référence pour le lait produit selon le cahier des charges MonBBLait à 377 euros les 1 000 litres, intégrant les pratiques durables : alimentation non-OGM et vaches aux pâturages.

Un prix moyen toutes primes confondues à 406 euros/1 000 litres

Ils se sont également engagés pour une alimentation animale 100% Europe, engagement qui sera déployé au cours de l'année 2022 et soutenu par une nouvelle prime spécifique garantie par Bel de 5 euros les 1 000 litres, applicable au 1er octobre 2022. "Cet engagement soutient un plan ambitieux de réduction de l'empreinte carbone des fermes initié par l'APBO et Bel depuis deux ans", indique le groupe et l'association dans un communiqué commun. Dans ce cadre, 100% des exploitations APBO auront réalisé en 2022 un diagnostic carbone CAP'2ET, des formations climat et un plan d'action personnalisé.

Ainsi, pour un lait toutes primes confondues en 2022 (hors bio), Bel et l'APBO projettent un prix moyen payé de 406 euros les 1 000 litres et un engagement de volume maintenu à 405 millions de litres.

Par ailleurs, le groupe Bel maintient son prix du lait bio à 478 euros les 1 000 litres dans un contexte de surproduction qui entraîne actuellement un déclassement et une baisse de prix de marché.

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix des principales céréales progressent entre le 17 et le 24 novembre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio