Aller au contenu principal

Cotations
Un marché de l’œuf embrouillé en Allemagne

Le marché allemand de l'œuf se segmente avec une offre locale qui garantit le non-broyage des poussins et des importations d'œufs moins chers car issus de pays ne réglementant pas ce point en pleine hausse. En France, les prix des œufs calibrés restaient baissiers ce vendredi 9 juin.

oeufs en vrac
La cotation allemande des oeufs n'en finit pas de baisser
© Virginie Pinson

En Allemagne, le prix de l’œuf brun, M a perdu 2 €/100 œufs en deux mois (entre le 6 avril et le 8 juin, cotation Weser-Ems), soit 13 % de baisse. Il n’en reste pas moins supérieur de 27 % à son niveau de l’an dernier, même date. Les opérateurs allemands expliquent que le marché se complique. D’un côté, les œufs produits selon les standards allemands (sans tuer les poussins mâles), destinés pour la plupart à la vente au détail, qui sont peu disponibles, alors que les réformes battent leur plein. Les prix de vente aux centres étant contractualisés, peu d’évolution. Le marché spot y est très limité puisque de nombreux industriels de l’agroalimentaire faisant figurer sur leurs emballages la mention « sans tuer de poussins », la font suivre d’une clause « sous réserve de disponibilité ». De l’autre, le marché des œufs importés, produits avec broyage des poussins mâles, destinés aux grossistes ou à certains industriels, est assez concurrencé, avec des offres importantes, belges, polonaises et néerlandaises, à des prix en baisse. On rapporte des volumes d’œufs ukrainiens courant mai. Les cotations allemandes devraient rester orientées à la baisse ces prochaines semaines, entre arrivée des vacances, baisse saisonnière de la consommation et pression à l’importation. Les petits œufs échappent davantage au marasme, les mises en place étant très limitées.

En France, aucune amélioration de l’ambiance commerciale ce vendredi. Les commandes des centres sont jugées ternes et celles des grossistes carrément mauvaises. De quoi voir le marché français s’alourdir de nouveau et les opérateurs faire de nouvelles concessions tarifaires.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio