Aller au contenu principal

Sûreté sanitaire
Trois listeria recherchées activement au Danemark

L’origine d’intoxications mortelles à la Listeria monocytogenes est recherchée au Danemark. Les industriels de l’agroalimentaire sont mis à contribution.

Les autorités sanitaires du Danemark (1) enquêtent sur l’origine d’infections à la Listeria monocytogenes susceptibles d’avoir tué 8 personnes, selon le site d’information en ligne SafetyNews.com. Trois souches différentes sont suspectées. Le ministère de l'alimentation (Fødevarestyrelsen) s’est largement adressé aux organisations industrielles afin qu’elles demandent à leurs membres de redoubler de vigilance à l’égard des Listerias, dans les produits ou l’environnement de production. Il précise que les industriels peuvent bénéficier de typages gratuits dans ses laboratoires.

Dans un court laps de temps

Le plus récent des incidents a vu l’hospitalisation de 9 personnes, dont 4, considérées comme fragiles, sont décédées. Les échantillonnages ont été effectués entre le 13 mai et le 6 juin. Sur ces 9 victimes de l’incident, 8 sont de la région Hovedstaden, autour de Copenhague. Les deux autres incidents, plus diffus géographiquement, mettent en cause des types repérés depuis 2020 et 2021. L’Institut Statens Serum n’a eu aucun écho sur ces types de la part d’autres pays à travers le Centre européen pour la prévention des maladies. Ordinairement le Danemark enregistre 4 cas de listériose par mois.

(1) Les Instituts Statens Serum et DTU (pour l’alimentaire) et l’Administration vétérinaire et alimentaire (Fødevarestyrelsen).

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio