Aller au contenu principal

Triballat Noyal investit dans la fermentation

L’entreprise Triballat Noyal est lauréate de l’appel à projets France Relance avec ZymoFood. Ce projet vise à développer de nouveaux produits à partir de légumineuses et de céréales fermentées.

Olivier Clanchin, président de Triballat Noyal. © G.Saliou / Triballat
Olivier Clanchin, président de Triballat Noyal.
© G.Saliou / Triballat

L’entreprise bretonne Triballat Noyal, spécialisée dans le laitier et le végétal, a reçu Bruno Lemaire, ministre de l’Économie, le 23 avril dernier, sur le site de sa marque Sojasun à Châteaubourg (Ille-et-Vilaine). Objectif : présenter son projet ZymoFood qui lui a valu d’être lauréat de l’appel à projets France Relance. Il vise à développer de nouveaux produits à partir de légumineuses et de céréales fermentées obtenues grâce à une nouvelle biotechnologie de fermentation. Lancé en 2009, le projet va pouvoir accélérer ses recherches et passer à la phase d’industrialisation grâce au coup de pouce de France Relance.

L’entreprise s’est vu attribuer une aide de l’État de 800 000 euros pour financer les travaux de recherche et développement et d’industrialisation, sur un investissement global de 1,7 million d’euros. Douze nouveaux emplois seront également créés, notamment au sein de Nutrinov, centre de recherche et innovation en nutrition-santé situé à Noyal-sur-Vilaine (Ille-et-Vilaine). « À travers tous les savoir-faire développés depuis près de 40 ans, cela nous permet aujourd’hui d’aller plus loin sur notre offre végétale en travaillant sur la fermentation solide des céréales et légumineuses. C’est une très belle avancée biotechnologique avec des applications industrielles qui vont nous permettre la création d’emplois qualifiés et d’accompagner la transition alimentaire », estime Olivier Clanchin, président de la société bretonne. Triballat Noyal ambitionne de produire les premières petites séries de boissons ou de desserts à base de ces matières protéinées issues de la fermentation d’ici au début de l’année 2022. Aujourd’hui, Triballat Noyal dégage un chiffre d’affaires de 342 millions d’euros et emploie 1 344 salariés, avec dix-huit ateliers.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio