Transport maritime : qu’est ce qui pourrait faire bouger les prix en 2026
2025 a été une année inhabituelle pour le transport maritime de marchandises par conteneurs, notamment à cause des à-coups liés à la guerre commerciale menée par Donald Trump. 2026 sera-t-elle une année plus normale ? Les opérateurs surveillent le canal de Suez et les capacités des grandes compagnies maritimes.
2025 a été une année inhabituelle pour le transport maritime de marchandises par conteneurs, notamment à cause des à-coups liés à la guerre commerciale menée par Donald Trump. 2026 sera-t-elle une année plus normale ? Les opérateurs surveillent le canal de Suez et les capacités des grandes compagnies maritimes.
Les prix du transport maritime ont été, dans l’ensemble, inférieurs en 2025 à leurs hauts niveaux de 2024. La route Chine-Europe a même affiché un plus bas en 2 ans au mois d’octobre. Vers les États-Unis, la baisse des prix du transport par conteneur était nette au second semestre. Tout d’abord car les opérateurs ont intégré la crise au canal de Suez dans leurs pratiques. La fermeture de la route maritime qui passe par la mer Rouge, à cause des attaques des rebelles houthistes, rallonge les trajets ce qui occupe 10 % de la capacité de la flotte commerciale dans son ensemble, explique le spécialiste Freightos. Le passage par le canal de Panama s'est rétabli en 2025 après les perturbations dues aux sécheresses de 2023 et 2024.
La guerre commerciale des États-Unis a perturbé le commerce maritime
Par ailleurs, la forte hausse des droits de douane décidée par le Président américain Donald Trump a gommé tout effet saisonnier habituel sur les prix du transport par conteneur vers les USA. Les pics ont surtout eu lieu avant la mise en place des droits, quand les importateurs tentaient de stocker au maximum pour échapper au surcoût. Dorénavant, les États-Unis ont signé de nombreux accords bilatéraux qui donnent de la visibilité aux opérateurs et devraient limiter ces à-coups et les relations avec la Chine se sont réchauffées.
Un commerce mondial redistribué
Si les importations des États-Unis de produits transportés par conteneurs ont reculé en 2025 du fait des nouvelles barrières tarifaires, Freightos note que le commerce mondial a continué de croître. La Chine affiche toujours une croissance de ses envois de 5,24 % sur les onze premiers mois de l’année, malgré la baisse vers les États-Unis. Sur novembre, les exportations chinoises par conteneur ont progressé de 15 % vers l’UE, 8 % vers l’Asie du Sud-Est et sont aussi dans le vert vers l’Afrique Subsaharienne.
Les prix du transport par conteneurs pourraient évoluer en 2026
La demande américaine est assez incertaine. Des analystes jugent qu’elle devrait rester en retrait, tandis que d’autres s’attendent à des restockage des opérateurs et donc un retour d’une activité plus saisonnière.
Lire aussi : Port du Havre : "nous perdons de la compétitivité et des marchés à l’export”
En 2026, les yeux tournés vers le canal de Suez
Aujourd’hui, la plupart des porte-conteneurs évitent le canal de Suez. Mais certains bateaux parmi les plus petits commencent par le fréquenter de nouveau. Les rebelles Houthis du Yémen ont cessé d'attaquer les navires en mer Rouge après un cessez-le-feu conclu à Gaza en novembre. Une trêve qui n’est pas pour autant la garantie d’un rapide retour à la normale, les rebelles restant armés et connus pour revenir à l’attaque très soudainement. Le jour où les grandes compagnies reprendront ce raccourci, par lequel transite 12 % du commerce mondial, les prix du transport maritime en seront immédiatement impactés. Dans un premier temps, ils pourraient augmenter puisque les bateaux passant par la mer Rouge rattraperont ceux partis plus tôt et ayant fait le détour, entraînant des engorgements dans les ports. Dans un second temps, ils devraient ensuite reculer sous l’effet de la baisse des coûts de carburants et d’assurance et de la surcapacité de la flotte commerciale mondiale. Néanmoins les compagnies maritimes semblent prêtes à prendre des mesures pour mettre à quai les plus vieux vaisseaux et limiter la baisse des prix.