Aller au contenu principal

Transport : engagement environnemental et fiscalité clémente

Le monde du transport et de la logistique s’engage à redoubler d’efforts pour réduire les émissions de carbone. Le transport frigorifique gagne un répit fiscal.

© Manfred Antranias Zimmer de Pixabay

Le programme EVE (engagements volontaires pour l’environnement) vient d’être reconduit jusqu’au 31 décembre 2023 avec des objectifs plus ambitieux pour le transport routier (de marchandises et de voyageurs) ainsi que de la logistique autour d’un objectif commun : accélérer la transition écologique du secteur. Il s’appuie sur trois dispositifs d’engagements volontaires : objectif CO2 pour les transporteurs, FRET21 pour les chargeurs et EVcom pour les commissionnaires. Et sur une plateforme d’échanges de données environnementales, PFE-DET dédiée au programme, visant à faciliter les échanges de données entre les entreprises bénéficiaires.

La TIPCE réduite pour les blocs frigorifiques est maintenue

Par ailleurs, sur le plan fiscal, le transport frigorifique a gagné un répit : le taux réduit de la TICPE (taxe intérieure sur la consommation des produits énergétiques) sur le gazole non routier (GNR) sera maintenu jusqu’au 1er janvier 2023. Sa suppression était initialement prévue pour le 1er juillet 2021. Le Parlement en a ainsi décidé dans le cadre de l'examen du projet de loi de finances rectificative pour 2021. La Confédération du commerce de gros et international (CGI) se félicite de cette disposition. Le GNR alimente notamment le bloc froid des véhicules de transport frigorifique. « Il n'existe pas, à ce stade, d'alternative à ce carburant mûre sur le plan industriel et économiquement soutenable », affirme la CGI.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio