Aller au contenu principal

Etude
Transformation laitière en France : des dynamiques divergentes

FranceAgriMer vient de publier une étude synthétique sur les évolutions de la transformation laitière en France pour la filière lait de vache entre 2010 et 2019, complétée par 17 fiches produits et 13 fiches régions.

© Emmanuel Pain

FranceAgriMer a publié la nouvelle édition de son étude sur la transformation laitière française, et son évolution sur la période 2010-2019. Cette décennie a été marquée par de nombreuses évolutions : fin des quotas, émergence de la demande chinoise en poudre de lait infantile suite au scandale de la mélamine, évolution des attentes de consommateurs et des occasions de consommation. Les fabrications de produits ont ainsi évolué, les fromages à pâte filée (comme la mozzarella) ont le vent en poupe (+64 % en 10 ans) tout comme les poudres de lait infantiles (+38 %) et la crème conditionnée longue conservation (+32 %) tandis que celles de desserts lactés frais se tassent (-2 %) et les petits suisses reculaient de 17 % et la poudre de lactosérum de 19 %. 

Les plus grands groupes ont conforté leur production de produits secs et de fromages, mais les leaders ont reculé sur la plupart des PGC, comme les yaourts, les petits suisses et fromages blancs ou le lait conditionné, “cela témoigne d’une dispersion de l’activité de transformation de ces produits et d’un développement des groupes secondaires sur ces marchés” explique FranceAgriMer. 

Les disparités dans les évolutions se rencontrent aussi au niveau régional. La Normandie a conforté sa place de leader des fabrications de matières grasses solides (38 % des fabrications françaises en 2019 contre 32 % en 2010). En fromages, le podium n’a pas bougé en 10 ans, avec les Pays de la Loire, la Bourgogne Franche Comté et la Bretagne, et ces régions ont même accru leur poids relatif, avec au total 57 % des volumes français en 2019 contre55 % en 2010.     

L’adéquation entre les fabrications d’une région et sa collecte varie selon les régions mais aussi au cours du temps.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio