Aller au contenu principal

Fruits et légumes
Tomates : production en baisse mais demande timide

L’année 2021 commence mal pour la tomate française. La production devrait se replier de 13 % par rapport à la moyenne 2016/2021 à 480 000 tonnes, selon les estimations d’Agreste. La baisse n’est néanmoins que de 1 % sur un an.  

Les surfaces implantées en tomates destinées au marché du frais sont pourtant stables sur un an et en hausse de 3 % par rapport à la moyenne quinquennale. La baisse de la production s’explique par le recul des rendements, notamment à cause de la part plus importante de variété à petits fruits.  Les rendements ont aussi été pénalisés par la météo maussade de mai, affectant la croissance des plants et leur floraison. 

Malgré ces disponibilités limitées, Agreste rapporte une ambiance commerciale dégradée depuis mi-mars, entre débouchés vers la restauration en berne et météo peu propice à la consommation. “Une crise conjoncturelle s’amorce le28 mai pour se terminer le 6 juin. Pour le mois de mai, les prix sont en baisse de 3 % par rapport à la moyenne des cinq dernières campagnes et de 11 % par rapport à ceux de 2020” rapporte le ministère. Sur les quatre premiers mois de l’année, nos importations de tomates ont reculé de 3 % et les exportations de 6 % précise le ministère.  

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

oeufs en centre de conditionnement
Œuf : les prix se stabilisent mais la tension monte sur le marché

L’évolution des prix des œufs français, au 02 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio