Aller au contenu principal

Viande
SVA Jean Rozé arrête l’abattage rituel

Depuis le 1er juillet, la filiale d’Agromousquetaires SVA Jean Rozé a arrêté les abattages rituels, qui concernaient 15 % des bovins abattus dans ses deux abattoirs de Vitré et Trémorel.

© Creative Commons

La Société Vitréenne d’Abattage (SVA) Jean Rozé a mis fin depuis le 1er juillet à l’abattage sans étourdissement préalable, ou abattage rituel sur ces deux sites d'abattage, à Vitré (Ille-et-Viaine) et à Trémorel (Côtes-d’Armor), relaie Ouest France. Une information confirmée par Agromousquetaires. Les deux établissements réalisaient 15 % d’abattages bovins dans ces conditions jusqu’à fin juin 2022.

« C’est la première fois [qu’un abattoir] prend une telle décision dans une optique de bien-être animal », salue Frédéric Freund, directeur de l’association OABA, cité dans le média breton. D’autres sociétés avaient arrêté pour des raisons économiques ou sanitaires.

Une partie de la viande qui n’a pas trouvé preneur sur le marché des viandes rituelles serait par ailleurs redistribuée dans les commerces classiques sans mention informative pour le consommateur. « Plus de la moitié de la viande consommée provient d’animaux abattus selon des rites religieux, le consommateur devrait le savoir », s’indigne Pascal Férey, président de la chambre d’agriculture de la Manche, cité lui aussi dans Ouest France.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio