Aller au contenu principal

Soutien à l’export : comment Business France et Hopscotch Sopexa vont collaborer à l’étranger

L’agence nationale pour l'internationalisation de l'économie Business France et l’agence de communication à l’international Hopscotch Sopexa vont se coordonner dans les pays importateurs de produits alimentaires français.

L'Agence Hopscotch-Sopexa, qui couvre 35 pays, va amplifier le travail de Business France dans les pays visés par les interprofessions.
© Capture d'écran sue le site de Hopscotch-Sopexa

Faciliter l’exportation de produits alimentaires français jusqu’en 2027 dans le monde ; tel est le principe des conventions Export Taste France venant d’être signées entre Business France et Hopscotch Sopexa sous l’égide du ministère de l’Agriculture. Les deux agences travailleront surtout au profit d’interprofessions de filières dans leurs pays cibles. Elles joueront des rôles complémentaires, ont expliqué ce matin à un point presse Laurent Saint-Martin, directeur général de Business France, et Pierre-Franck Moley, directeur général de Hopscotch Sopexa. 

Business France aide les entreprises à exporter

Ainsi, Business France prépare le terrain de la communication sur les produits en aidant à la prospection et mettant en place les réseaux et circuits d’importation. Son DG Laurent Saint-Martin a mis en avant les moyens de construire un programme national de renforcement de l’exportation. Le gouvernement met en effet en place un plan Osez l’export pour inciter les entreprises, notamment les PME et ETI, à exporter. Ce plan inclut la visibilité numérique, l’invitation d’importateurs étrangers, des programmes d’accompagnement, l’aide au volontariat à l’export de jeunes diplômés ou étudiants, etc. Laurent Saint-Martin a mentionné les documents gratuits produits par Business France. Business France vient justement d'éditer son Livre blanc de l’export « Agro, Où Exporter en 2024 ? », un document intégralement téléchargeable sans frais.

Produire un effet "boule de neige"

De son côté Sopexa élargira la base des clientèles locales en renforçant la notoriété des produits et en imprimant des usages compatibles avec les cultures et habitudes. Son DG Pierre-Franck Moley s’est félicité des compétences acquises grâce à l’agence de communication Hopscotch, devenue maison mère de Sopexa il y a quatre ans. Il a notamment détaillé « l’effet boule de neige » que permet dans un pays la communication sur les réseaux sociaux en passant par les influenceurs. « Nous ferons une sélection de produits afin de les mettre en scène et de développer leurs usages », a-t-il  expliqué. 

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio