Aller au contenu principal

Soutien à l’export : comment Business France et Hopscotch Sopexa vont collaborer à l’étranger

L’agence nationale pour l'internationalisation de l'économie Business France et l’agence de communication à l’international Hopscotch Sopexa vont se coordonner dans les pays importateurs de produits alimentaires français.

L'Agence Hopscotch-Sopexa, qui couvre 35 pays, va amplifier le travail de Business France dans les pays visés par les interprofessions.
© Capture d'écran sue le site de Hopscotch-Sopexa

Faciliter l’exportation de produits alimentaires français jusqu’en 2027 dans le monde ; tel est le principe des conventions Export Taste France venant d’être signées entre Business France et Hopscotch Sopexa sous l’égide du ministère de l’Agriculture. Les deux agences travailleront surtout au profit d’interprofessions de filières dans leurs pays cibles. Elles joueront des rôles complémentaires, ont expliqué ce matin à un point presse Laurent Saint-Martin, directeur général de Business France, et Pierre-Franck Moley, directeur général de Hopscotch Sopexa. 

Business France aide les entreprises à exporter

Ainsi, Business France prépare le terrain de la communication sur les produits en aidant à la prospection et mettant en place les réseaux et circuits d’importation. Son DG Laurent Saint-Martin a mis en avant les moyens de construire un programme national de renforcement de l’exportation. Le gouvernement met en effet en place un plan Osez l’export pour inciter les entreprises, notamment les PME et ETI, à exporter. Ce plan inclut la visibilité numérique, l’invitation d’importateurs étrangers, des programmes d’accompagnement, l’aide au volontariat à l’export de jeunes diplômés ou étudiants, etc. Laurent Saint-Martin a mentionné les documents gratuits produits par Business France. Business France vient justement d'éditer son Livre blanc de l’export « Agro, Où Exporter en 2024 ? », un document intégralement téléchargeable sans frais.

Produire un effet "boule de neige"

De son côté Sopexa élargira la base des clientèles locales en renforçant la notoriété des produits et en imprimant des usages compatibles avec les cultures et habitudes. Son DG Pierre-Franck Moley s’est félicité des compétences acquises grâce à l’agence de communication Hopscotch, devenue maison mère de Sopexa il y a quatre ans. Il a notamment détaillé « l’effet boule de neige » que permet dans un pays la communication sur les réseaux sociaux en passant par les influenceurs. « Nous ferons une sélection de produits afin de les mettre en scène et de développer leurs usages », a-t-il  expliqué. 

Les plus lus

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

« On ne s’en sort plus ! » le cri d’alarme des PME et ETI face aux complexités d’Egalim

La Feef, Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France, qui rassemble PME et ETI appelle à un choc de simplification…

merguez et saucisses végétales d'HappyVore
Steak végétal 2 – Marc Fesneau 0

Le Conseil d’état suspend le décret interdisant aux produits végétaux d’utiliser des dénominations de produits animaux.…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, du maïs et des orges progressent avec des conditions de cultures dégradées

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le petit Meunier vous…

incendie dans une exploitation avicole
Oeufs : 600 000 poules perdues en Espagne dans un incendie

Un incendie a ravagé une importante exploitation de poules pondeuses dans la région de Castille-La-Manche.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio