Aller au contenu principal

Soutien à l’export : comment Business France et Hopscotch Sopexa vont collaborer à l’étranger

L’agence nationale pour l'internationalisation de l'économie Business France et l’agence de communication à l’international Hopscotch Sopexa vont se coordonner dans les pays importateurs de produits alimentaires français.

L'Agence Hopscotch-Sopexa, qui couvre 35 pays, va amplifier le travail de Business France dans les pays visés par les interprofessions.
© Capture d'écran sue le site de Hopscotch-Sopexa

Faciliter l’exportation de produits alimentaires français jusqu’en 2027 dans le monde ; tel est le principe des conventions Export Taste France venant d’être signées entre Business France et Hopscotch Sopexa sous l’égide du ministère de l’Agriculture. Les deux agences travailleront surtout au profit d’interprofessions de filières dans leurs pays cibles. Elles joueront des rôles complémentaires, ont expliqué ce matin à un point presse Laurent Saint-Martin, directeur général de Business France, et Pierre-Franck Moley, directeur général de Hopscotch Sopexa. 

Business France aide les entreprises à exporter

Ainsi, Business France prépare le terrain de la communication sur les produits en aidant à la prospection et mettant en place les réseaux et circuits d’importation. Son DG Laurent Saint-Martin a mis en avant les moyens de construire un programme national de renforcement de l’exportation. Le gouvernement met en effet en place un plan Osez l’export pour inciter les entreprises, notamment les PME et ETI, à exporter. Ce plan inclut la visibilité numérique, l’invitation d’importateurs étrangers, des programmes d’accompagnement, l’aide au volontariat à l’export de jeunes diplômés ou étudiants, etc. Laurent Saint-Martin a mentionné les documents gratuits produits par Business France. Business France vient justement d'éditer son Livre blanc de l’export « Agro, Où Exporter en 2024 ? », un document intégralement téléchargeable sans frais.

Produire un effet "boule de neige"

De son côté Sopexa élargira la base des clientèles locales en renforçant la notoriété des produits et en imprimant des usages compatibles avec les cultures et habitudes. Son DG Pierre-Franck Moley s’est félicité des compétences acquises grâce à l’agence de communication Hopscotch, devenue maison mère de Sopexa il y a quatre ans. Il a notamment détaillé « l’effet boule de neige » que permet dans un pays la communication sur les réseaux sociaux en passant par les influenceurs. « Nous ferons une sélection de produits afin de les mettre en scène et de développer leurs usages », a-t-il  expliqué. 

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio