Aller au contenu principal

Soutien à l’export : comment Business France et Hopscotch Sopexa vont collaborer à l’étranger

L’agence nationale pour l'internationalisation de l'économie Business France et l’agence de communication à l’international Hopscotch Sopexa vont se coordonner dans les pays importateurs de produits alimentaires français.

L'Agence Hopscotch-Sopexa, qui couvre 35 pays, va amplifier le travail de Business France dans les pays visés par les interprofessions.
© Capture d'écran sue le site de Hopscotch-Sopexa

Faciliter l’exportation de produits alimentaires français jusqu’en 2027 dans le monde ; tel est le principe des conventions Export Taste France venant d’être signées entre Business France et Hopscotch Sopexa sous l’égide du ministère de l’Agriculture. Les deux agences travailleront surtout au profit d’interprofessions de filières dans leurs pays cibles. Elles joueront des rôles complémentaires, ont expliqué ce matin à un point presse Laurent Saint-Martin, directeur général de Business France, et Pierre-Franck Moley, directeur général de Hopscotch Sopexa. 

Business France aide les entreprises à exporter

Ainsi, Business France prépare le terrain de la communication sur les produits en aidant à la prospection et mettant en place les réseaux et circuits d’importation. Son DG Laurent Saint-Martin a mis en avant les moyens de construire un programme national de renforcement de l’exportation. Le gouvernement met en effet en place un plan Osez l’export pour inciter les entreprises, notamment les PME et ETI, à exporter. Ce plan inclut la visibilité numérique, l’invitation d’importateurs étrangers, des programmes d’accompagnement, l’aide au volontariat à l’export de jeunes diplômés ou étudiants, etc. Laurent Saint-Martin a mentionné les documents gratuits produits par Business France. Business France vient justement d'éditer son Livre blanc de l’export « Agro, Où Exporter en 2024 ? », un document intégralement téléchargeable sans frais.

Produire un effet "boule de neige"

De son côté Sopexa élargira la base des clientèles locales en renforçant la notoriété des produits et en imprimant des usages compatibles avec les cultures et habitudes. Son DG Pierre-Franck Moley s’est félicité des compétences acquises grâce à l’agence de communication Hopscotch, devenue maison mère de Sopexa il y a quatre ans. Il a notamment détaillé « l’effet boule de neige » que permet dans un pays la communication sur les réseaux sociaux en passant par les influenceurs. « Nous ferons une sélection de produits afin de les mettre en scène et de développer leurs usages », a-t-il  expliqué. 

Les plus lus

rayon bio
Crise du bio : dans quelles filières les déconversions sont les plus nombreuses ?

L’agence bio publie un état des conversions et déconversions sur les 10 premiers mois de 2023. Tour d’horizon.

betterave à sucre
Pourquoi Tereos arrête le sucre bio en 2024

Le précurseur du sucre bio en France annonce qu’il ne collectera pas de betteraves bio l’an prochain, il possède trop de…

Salmonelles à Craon : que répond Eurofins à Lactalis

Le géant laitier estime que si des contaminations aux salmonelles ont rendu malades des bébés en 2017, c’est que les analyses…

collecte lait bio
Lait bio : « C’est encore pire que prévu »

Alors que la consommation de produits laitiers bio a plongé de nouveau cette année, les opérateurs de la filière s’inquiètent…

Bâtiment de poules en cage : le Conseil d’Etat pourrait interdire les rénovations

9 ONG ont saisi le Conseil d’Etat pour exiger l’annulation partielle du décret du 15 décembre 2021 portant sur le…

camion cooperl
Porc : le Conseil d’état rejette les requêtes de Cooperl

Le Conseil d’état a publié sa décision dans l’opposition entre Inaporc et la Cooperl qui se voit déboutée de ses requêtes…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio