Aller au contenu principal

Agri-Éthique devient société à mission pour ses 10 ans

Le label de commerce équitable français Agri-Éthique devient le premier à obtenir le statut de société à mission. Un cadre pour continuer de « crédibiliser son action ».

Ludovic Brindejonc, directeur général d'Agri-Éthique (à gauche) et Franck Bluteau son président
Pour Ludovic Brindejonc, directeur général d'Agri-Éthique (à gauche) et Franck Bluteau son président, le statut de société à mission va permettre de réaffirmer les valeurs du label.
© K. Bertin

Lundi 26 septembre 2023, dans le cadre des Rencontres de l’équitable français qu’il organisait à Paris, Agri-Éthique a rencontré la presse pour annoncer ses résultats et ses perspectives. Parmi ces dernières, le label de commerce équitable français a annoncé son obtention du statut de société à mission. « Notre objectif est de finaliser notre stratégie et de réaffirmer notre raison d’être », précise Ludovic Brindejonc, directeur général d’Agri-Éthique. « Nous avons constitué un comité de mission avec différents partenaires comme des agriculteurs ou des industriels, pour nous challenger et nous inciter à maintenir le cap. »

Quels objectifs de développement durable fixés par Agri-Éthique ?

Le statut de société à mission créé en 2019 par la loi Pacte, permet à l’entreprise ou à l’organisme qui l’obtient d’affirmer publiquement sa raison d’être et de formuler des objectifs sociétaux, économiques ou encore environnementaux. Agri-Éthique en a défini quatre. Parmi eux, « garantir une création de valeur équitable et favoriser sa répartition équilibrée entre tous les partenaires », ou encore « accélérer une transition écologique à impact positif choisie par les producteurs et concertée avec les partenaires ».

Ce choix de statut crédibilise notre action et correspond parfaitement à notre modèle économique

Interrogé sur les difficultés à assumer ce statut contraignant, Ludovic Brindejonc s’enthousiasme. « Au contraire, ce choix de statut crédibilise notre action et correspond parfaitement à notre modèle économique et à nos valeurs. Être société à mission, c’est afficher clairement nos convictions fortes. »

Accréditation Cofrac et partenariat avec PADV

En plus du statut de société à mission, le label dont les filières sont certifiées par Certipaq Bio, a lancé des démarches pour être accrédité par le Cofrac (comité français d’accréditation) à partir de 2024. « Nous avons également signé une convention de projet de partenariat avec le mouvement PADV (Pour une agriculture du vivant) pour continuer d’accélérer la transition agricole et alimentaire », précise Franck Bluteau président et membre fondateur d’Agri-Éthique.

Agri-Éthique a 10 ans : ses chiffres-clés

Dix ans après sa création en Vendée, le label veut continuer de proposer aux consommateurs des produits accessibles et équitables tout en garantissant un prix juste et rémunérateur aux agriculteurs et éleveurs français. En 2022, Agri-Éthique a représenté 457 millions d’euros de chiffre d’affaires de produits vendus, soit 61% des ventes du commerce équitable français. Le label compte aujourd’hui 53 filières certifiées, 1692 exploitations agricoles partenaires, 597 références produits ou encore 43 marques dont 16 en bio.

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Graphique cours du porc au MPF
Le prix du porc sous les 1,5 €/kg à Plérin, l’Allemagne perd 10 centimes

Le marché du porc européen repart sur une nouvelle baisse généralisée cette semaine. En France, le prix du porc reste en…

rayon oeuf vide en magasin
Œuf : le sol se déploie dans les achats des ménages

L’évolution des prix des œufs français, au 18 novembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio