Aller au contenu principal

SIA 2023 : Soignon capitalise sur les nouveaux usages du fromage

La marque de produits laitiers à base de lait de chèvre Soignon veut capitaliser sur les nouveaux usages du fromage, pendant que le marché se maintient malgré la très forte inflation.

© Soignon

Après la forte accélération due au Covid, le marché des fromages connaît un niveau plus stable de ses ventes et se montre même résilient face à l’inflation. Sur un an, les hausses de prix de tous fromages confondus a atteint +15 % sur un an.

« Il y a un réarbitrage de la part des consommateurs au niveau des formats. Ils se dirigent vers des formats plus petits, mais on n’observe pas de déconsommation nette, ni de transfert vers la MDD », indique Pauline Landel, chef de produits de Soignon.

La marque d’Agrial veut profiter de cette résilience pour répondre aux nouvelles demandes du marché via ses innovations, capitalisant sur les nouveaux usages du fromage.

« Les fromages à tartiner ont la cote sur le segment de l’apéritif, et les fromages en tranche ou à cuisiner sont en fort développement. Avec notre bûche, nous exerçons beaucoup sur cette dernière catégorie dynamique », détaille Pauline Landel.

Soignon, qui « se porte bien », est leader du fromage de chèvre en GMS avec 30,4 % des parts de marché en valeur (+0,5 point sur un an). La marque a terminé des négociations « difficiles » avec ses clients distributeurs, mais a obtenu de quoi « pérenniser l’activité pour les éleveurs en amont de la filière », estime Pauline Landel.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio