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SIA 2023 : le partenariat entre la Fnab et Picard s’étend à l’Ouest et bientôt au Nord

A l’occasion du salon international de l’Agriculture, la Fédération nationale de l’agriculture biologique et l’enseigne spécialisée Picard sont revenus sur les trois ans de lancement de l’offre de légumes bio régionale. L’occasion d’annoncer le lancement d’une troisième gamme de produits bio dans l’Ouest de la France depuis février et d’une quatrième dans le Nord l’année prochaine.

(de gauche à droite) Stéphanie Pageot, secrétaire national label Fnab et filières, Philippe Camburet, président de la Fnab, Cathy Collart Geiger, pdg du groupe Picard, Marc Faugeron, producteur de légumes bio et président de la SCIC Loc'Hall bio et Elizabeth Bouton, directrice qualité et développement durable du groupe Picard, lors d'une conférence de presse organisée sur le salon international de l'Agriculture, le 28 février.
© A.-S. L.

Voilà désormais trois ans que les premières gammes de légumes biologiques et équitables sont apparus dans les magasins Picard du Sud-Ouest de la France, puis dans le Sud-Est de la France. Ces gammes sont issues d’un partenariat avec la Fédération nationale de l’agriculture biologique afin de relocaliser l’offre de légumes biologiques de l’enseigne initiée en 2016. Il a abouti en 2019 à la création du label Bio Français Equitable.

Si Picard a commencé à proposer ses produits bio en 1998, ils ne représentent à l’heure actuelle que 10% de l’offre et seulement entre 7 et 8% du chiffre d’affaires de l’enseigne, avec 110 références proposées en permanence. Comme pour le reste des marchés bio, pour une offre constante, « nous n’avons pas restreint notre assortiment », tient à souligner Cathy Collart Geiger, pdg du groupe Picard, l’enseigne a vu en 2022 ses ventes reculer de 8% sur le bio.

Cette offre de légumes régionaux et bio peut apporter une réponse à cette crise, le consommateur se tournant plus volontiers vers le local. « Ces légumes sont bio et locaux, ce sont deux clés de réassurance forte », estime-t-elle.

Un contrat avec Douar Den et Délivert à l’Ouest

Actuellement, la gamme du Sud-Ouest est proposée dans 97 magasins de l’enseigne, grâce à un contrat tripartite avec Terres du Sud et Antarctic Food. Elle est distribuée grâce à la plateforme de l’enseigne à Villeneuve-sur-Lot. La gamme du Sud-Est est, elle, proposée dans 134 magasins, grâce à un contrat tripartite avec Provence Languedoc Bio, Boiron Surgélation. Elle est distribuée à partir de la plateforme logistique de l’enseigne à Sorgues.

 

Depuis le 27 février, deux nouveaux produits bio, locaux et équitables sont désormais distribués dans 120 magasins de Bretagne, Basse-Normandie et des Pays de la Loire grâce à un contrat tripartite signé avec la SCIC bretonne Douar Den et le transformateur Délivert (56). Ces références sont stockées sur la plateforme logistique de Bédée (35). « Le facteur limitant pour l’Ouest a été de trouver un industriel capable de rentrer de faibles volumes. Il fallait trouver un industriel d’une taille cohérente », explique Elizabeth Bouton, directrice qualité et développement durable du groupe Picard.

Une nouvelle gamme se prépare dans le Nord de la France, et devrait apparaître dans les rayons de l’enseigne en début d’année prochaine, le temps notamment qu’un nouvel entrepôt sorte de terres en juin.

Des volumes faibles, mais des extensions à d’autres filières possibles

Si le groupe Picard n’est pas très loquace sur les volumes concernés, la directrice qualité laisse sous-entendre qu’ils sont faibles. « On ne raisonne pas en terme de valeur ou de volume, sinon nous n’aurions jamais lancé cette gamme », a-t-elle lancée.

Pour autant, l’enseigne réfléchit déjà à l’extension de ces contrats sur des filières de fruits ou de viande bio. « Nous avons beaucoup d’envie, tout est ouvert », conclut-elle.

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