Aller au contenu principal

Actualité
Sécheresse : la FNSEA demande davantage de mesures

Face à la sécheresse qui touche les secteurs de l'agriculture et de l'agroalimentaire, la FNSEA propose plusieurs mesures. 

Sécheresse : la FNSEA demande davantage de mesures
© Annick Conté

La FNSEA souligne que plusieurs mesures doivent être mises en place pour lutter contre les conséquences de la sécheresse sur l’agriculture et l’alimentation, dans un communiqué paru le 5 août. En effet, « la situation de sécheresse doublée de canicules qui frappe de manière exceptionnelle la France depuis plusieurs mois engendre des conséquences extrêmement graves sur l’agriculture, qui ne manqueront pas d’avoir des répercussions sur l’alimentation des Français », explique le syndicat.

Moins de rendements 

Le stress hydrique entraîne des baisses de rendements, de qualité et aura « d’inévitables conséquences sur la production de lait et de viandes », déplore la FNSEA. Toutes les cultures sont touchées. « Le maïs grille sur pied » et « le constat est tout aussi alarmant pour les fruits et les légumes, avec des produits sous-calibrés arrivant trop tôt en saison », ajoute le syndicat.

Des mesures gouvernementales 

Il salue la création d’une cellule interministérielle de crise par Élisabeth Borne et les premières annonces des ministres de l’Agriculture et de la souveraineté alimentaire et de la Transition écologique lors d’une visite dans les Alpes-de-Haute-Provence le 5 août (signature d’un décret permettant le contrôle et le suivi des niveaux toute l’année).

Les propositions du syndicat 

Néanmoins, la FNSEA exhorte un accompagnement immédiat des agriculteurs grâce à des mesures de soutien en matière de trésorerie, la gestion de l’usage de l’eau et du risque climatique par un dispositif d’assurance récolte opérationnel au 1er janvier 2023.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio