Aller au contenu principal

Sébastien Loctin, un militant de la transparence

Sébastien Loctin, président-directeur fondateur de Biofuture (marque Quintesens et .nod) et à l’initiative du collectif En vérité.
Sébastien Loctin, président-directeur fondateur de Biofuture (marque Quintesens et .nod) et à l’initiative du collectif En vérité.
© Biofuture

En créant l’entreprise Biofuture, il y a 10 ans, Sébastien Loctin, ancien cadre de grands groupes alimentaires, n’avait qu’une idée en tête, fabriquer des produits sains avec des matières locales, sans additifs : « L’alimentation doit permettre de bien se nourrir. L’idée est que le consommateur passe une seule fois à la caisse, sans dette sociale, économique ou écologique derrière. Et surtout, on met sur l’étiquette ce qu’il y a dans le produit. » La transparence est un de ses moteurs. C’est pour ça qu’il a lancé l’initiative du collectif En vérité en fin d’année 2021. Ce collectif devenu une association en début d’année réussit à fédérer désormais une trentaine de marques (d’aucy, Alpina Savoie, Jardin Bio…). « La transparence fait peur, car elle met l’industrie face à ses responsabilités. Mais elle est la solution à la transition écologique. Nous réclamons des règles de transparence harmonisées pour tout le monde. Des grandes marques de l’industrie nous ont récemment rejoints, car elles estiment que l’absence d’harmonisation des règles de transparence les pénalise. Elles doivent se justifier quand elles font quelque chose de bien », explique-t-il. Et quand on lui parle du pouvoir d’achat qui empêche parfois certains d’avancer, il estime qu’au contraire, la transparence tirera vers le haut l’ensemble du marché : « 25 % des Français ont les moyens de payer pour une alimentation de qualité. Ils permettront d’enclencher un vrai mouvement de fond et de transformer les modèles pour les optimiser. Les économies d’échelle permettront d’être plus productifs, plus efficaces et cela servira aux plus démunis. »

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio