Aller au contenu principal

Produits laitiers
[Salon de l’agriculture 2022] Invitation à la ferme ouvre son étiquetage Laitcolo-score

Invitation à la ferme va donner la possibilité aux autres acteurs de la filière laitière d’utiliser son indicateur environnemental Laitcolo-score, visible sur ses pots de yaourt depuis juin 2021.

D'ici à fin juin 2021, tous les yaourts nature d'Invitation à la ferme afficheront le Laitcolo-Score.
Tous les yaourts nature d'Invitation à la ferme affichent le Laitcolo-Score depuis juin 2021

Le réseau d’exploitations agricoles fabricantes de produits laitiers bio Invitation à la ferme a annoncé lors du salon de l’agriculture 2022 ouvrir son étiquetage environnemental Laitcolo-score né en juin 2021.

Le site laitcolo-score.fr sera mis en ligne fin mars, sur lequel les producteurs pourront rentrer toutes leurs données pour calculer leur empreinte carbone à titre informel et en tirer les leviers à soulever pour l’améliorer.

« Nous sommes partis d’Agribalyse pour calculer notre empreinte carbone, outil auquel nous avons ajouté la prise en compte du stockage du carbone dans le sol. Il a fallu dans un deuxième temps mettre en place la même chose pour l’échelon transformation », rappelle Jean-Michel Péard, cofondateur d’Invitation à la ferme. Ce projet d’ouverture est une nouvelle fois soutenu par l’Ademe.

Invitation à la ferme compte à ce jour 44 exploitations agricoles qui produisent sur place yaourts, crèmes dessert, riz au lait, fromage blanc ou glaces, et atteindra la barre des 50 fermes à la fin de l’année 2022. Le réseau innove par ailleurs avec un yaourt au lait de brebis à la châtaigne, disponible en GMS d’ici ces prochaines semaines.

Les plus lus

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio