Aller au contenu principal

Salmonelle : la filière œufs demande à l’état un accompagnement sur le vaccin

La filière œuf souhaite que l’état soit plus actif dans la prévention des contaminations d’élevages aux salmonelles et déploie une aide à la vaccination.

une poule en gros plan
Depuis mars 2023, il est possible de vacciner les poules pondeuses contre les salmonelles
© Généré par l'IA

Sécurité sanitaire et préservation du potentiel de production, l’action contre les salmonelles s’inscrit effectivement dans le plan 2030 de la filière œufs. « Le taux de contamination des élevages français par les salmonelles plafonne, à 2,5 %, on n’arrive plus à le faire baisser » explique Yves-Marie Beaudet, le président du CNPO lors de la présentation de ce plan. 

Lire aussi : Importations d’Ukraine : le « frein d’urgence » bientôt tiré pour les œufs 

Déployer le vaccin vivant contre la salmonelle

C’est pourquoi il demande « un accompagnement de l’état pour déployer la vaccination, car c’est une prévention qui préserve le cheptel et l’économie », continue-t-il en citant l’exemple de la grippe aviaire « 100 millions d’euros de dépensés pour le vaccin en 2023/24 contre plus d’un milliard en indemnisation un an plus tôt ». Lorsqu’un foyer de salmonelles est trouvé en élevage, l’éleveur est aujourd’hui indemnisé à l’abattage des poules. « Les pays qui le pratiquent voient leur taux de contamination passer à 1 % » décrit le président. Ce vaccin est utilisé en Allemagne, Pologne, Italie et de nombreux pays nordiques nous précise-t-on au CNPO. Le coût est de l’ordre de 25 centimes pas poules. La filière attend une mobilisation de l’état, « d’autant plus que la mise en place de vaccin peut être cofinancée par l’UE » appuie Yves-Marie Beaudet.

Lire aussi : Plan Œufs 2030 : combien de nouveaux bâtiments, quelle part de l'alternatif, quelle stratégie de filière ?

Les poules peuvent être vaccinées contre la salmonelle depuis 2023

 Depuis mars 2023, les vaccins vivants contre les salmonelles sont autorisés en filière ponte et consistent en trois administrations par l’eau de boisson en poussinière, dont la première a lieu vers 1 à 2 semaines d’âge. 

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio