Aller au contenu principal

Restauration d’entreprise : Elior dévoile la place de la volaille dans son nouveau concept

La société de restauration collective Elior déploiera en 2023 un nouveau concept de « restaurant d’entreprise ». Voici quelle volaille sera servie.

En mars 2022, Stéphane Cathelin a présenté aux chefs d'Elior la gamme Re-Set !, une cuisine équilibrée intégrant des produits bruts et de saison.
En mars 2022, Stéphane Cathelin a présenté aux chefs d'Elior la gamme Re-Set !, une cuisine équilibrée intégrant des produits bruts et de saison.
© Pierre Morel

Demain, les convives des restaurants d’entreprise Elior pourront choisir leur plat en fonction du Nutri-Score, voire du Carbone-Score, et se faire servir. « En dehors des plats flexitariens ou végétariens, l’élément principal reste de la viande. On remet le produit au centre de l’assiette », expose Stéphane Cathelin, chef exécutif de l’offre culinaire pour la restauration d’entreprise et rapide, et de l’innovation culinaire. La volaille, surtout de France, présentera un meilleur Carbone-Score que le bœuf, considère-t-il. Le chef conçoit « un poulet rôti entier ou des cuisses, cuits et servis avec ses légumes et ses sucs, comme à la maison ».

Ordinairement, c’est du label Rouge, mais à la demande du restaurant et selon la disponibilité, c’est une volaille Nouvelle Agriculture, bio, locale (dans un rayon de 200 km) ou standard. Pour un wok ou une escalope calibrée, Elior peut s’approvisionner en surgelé de France ou d’Europe. « Si c’est frais, c’est français », tranche-t-il.

Elior a des acheteurs régionaux appelés « responsables filières », qui vont « sourcer » les produits et contractualiser. L’origine des viandes apparaîtra sur les smartphones. « Elior doit jouer son rôle d’éducateur, rassurer et surprendre », déclare le chef. La cuisson gagne en importance dans le nouveau concept. Ainsi, le poulet sera placé dans un four dont on augmentera la température. Une escalope sera servie à 100 °C, jusqu’à atteindre 63 °C à cœur.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio