Aller au contenu principal

Repas végétarien : 40 % de cantines hors la loi

L’association végétarienne de France a réalisé une enquête sur le respect de la loi sur les repas végétariens dans les cantines.

un plateau de cantine avec des carottes râpées, du chili con carne et du riz, un fromage, une pomme. style illustré
Près de la moitié des cantines des colléges ne servent pas de menu végétarien au moins une fois par semaine
© Généré par l'ia

Les lois Egalim et Climat et Résilience imposent un menu végétarien hebdomadaire dans les restaurants scolaires français. Or près de 4 cantines sur 10 ne s’y conformeraient pas, selon une enquête réalisée par l’association végétarienne de France (AVF) auprès de 567 collèges et lycées de France.

Lire aussi : La moitié des plats servis dans les Crous seront végétariens en 2030

 En effet, 38 % des établissements du second degré ne proposent pas systématiquement un menu végétarien par semaine. C’est surtout dans les collèges que la loi n’est pas respectée, avec 46 % des établissements qui ne proposent pas suffisamment de repas végétarien, ce qui est une légère régression par rapport à l’enquête de 2020, contre seulement 26 % des lycées, une nette amélioration.  A noter que 25 % des cantines proposent ce menu végétarien plus d’une fois par semaine

Quels sont les freins à la mise en place d’un repas végétarien hebdomadaire dans les cantines ?

Selon l’enquête de l’AVF, c’est le surcoût des denrées qui est le principal frein à la mise en place d’un repas végétarien hebdomadaire dans les cantines. Autres arguments très cités par les responsables interrogés, le manque d’outils adaptés (recettes, bonnes pratiques), le manque de formation du personnel et les difficultés d’approvisionnement.

Lire aussi : L'Inrae propose d'arrêter de servir la viande rouge dans les cantines

Des collégiens réticents au repas végétarien

La majorité des établissements soulignent que les élèves sont réticents à adopter le menu végétarien, notamment au collège, où plus de la moitié sont peu emballés par cette perspective. Les parents et le personnel sont assez peu enthousiastes, mais les élus sont très peu réticents. « Le recours aux protéines animales (œufs et produits laitiers) et aux produits transformés est encore trop fréquent pour la préparation des menus végétariens » juge l’AVF dans le rapport, insistant sur la nécessité de formation. Moins de 1 cantine sur 10 a mis en place un plan de diversification des protéines. 

Un biais dans l’étude ? Toutes les régions ne sont pas représentées dans l’étude, par exemple aucun établissement normand n’a répondu. De plus ce sont majoritairement des collèges publics, en gestion directe avec cuisine sur place qui ont répondu. Par ailleurs, les établissements ayant répondu au questionnaire l’ont fait sur la base du volontariat, il est possible que les plus engagés dans l'application de la loi soient plus représentés, précise l’AVF. 

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Jérôme Foucault
Négociations commerciales : « Ce qui est transformé en France, issu de l’agriculture française, doit être négocié en France ! »

À moins de deux mois du début des négociations commerciales, Jérôme Foucault, président de Pact’alim qui représente des PME et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio