Aller au contenu principal

Recyclage des emballages : que préconisent les collectivités locales ?

Les collectivités locales françaises font leurs propositions pour améliorer l’économie du recyclage des emballages.

© SC

Les associations de collectivités locales (1) ont publié une note commune qui critique le projet de consigne pour les bouteilles en plastique et présentent 14 propositions d’économie circulaire des emballages. Certaines de ces propositions concernent les utilisateurs d’emballages.

  • En renforçant les objectifs des écoorganismes (proposition 5), renforcer leurs objectifs d’accompagnement de leurs adhérents en matière de réduction et de réemployabilité des emballages (bonus, malus, « certificats économie circulaire, etc.) ;
  • Une ambition forte à l’échelle européenne (proposition 9) : des objectifs de recyclage rehaussés sur tous les emballages et sur les emballages plastiques particulièrement (75%) ; généralisation du logo Triman avec info tri.
  • Renforcer la régulation sur la mise sur le marché des emballages plastiques (proposition 10) en rationalisant les résines et adjuvants et en imposant d’ici à 2025 leur recyclabilité (des unités de recyclage opérationnelles capables d’accueillir la totalité du gisement). « Cette régulation doit conduire à fixer les échéances d’interdiction des plastiques les moins vertueux et les conditions de mise sur le marché de nouveaux plastiques en termes de maitrise des impacts environnementaux », dit la note.
  • Généraliser une forme d’écocontribution sur tous les produits mis sur le marché ne bénéficiant d’aucune collecte sélective (proposition 13) et n’étant pas recyclables.

Entre autres critiques du projet de consigne des bouteilles en plastique, les associations de collectivités locales voient que ce sont « les seuls matériaux ayant une valeur permettant de réduire les côuts du service public de gestion des déchets ».

(1) AMF (maires de France), Intercommunalités de France, Départements de France, AMRF (maires ruraux), ANPP (Territoires de projet), APVF (petites villes), Cercle National du Recyclage, France urbaine et Villes de France.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio