Aller au contenu principal

Viande
Que représentaient les échanges de l’Ukraine et de la Russie sur le marché du porc en 2021?

Les conséquences de la guerre en Ukraine sont limitées pour la plupart des grands exportateurs mondiaux de porcs puisque les deux pays en importent peu.

© Freepik

L’Ukraine et la Russie ont respectivement importé 144 600 tonnes et 14 800 tonnes de porcs en 2021, rapporte l’Ifip. Vers l’Ukraine, c’est la Pologne qui se positionne en tant que premier fournisseur avec près de 55 000 tonnes de viande et de coproduits puis vient le Danemark avec plus de 18 000 tonnes. Avec la guerre en Ukraine, ces volumes devront être redirigés vers d’autres destinations. Vers la Russie, les volumes importées sont minimes et proviennent essentiellement du Brésil (à 63 % ) puis du Chili (26 % ). La relation avec l’Union européenne s’était tarie depuis l’embargo de 2014 et les exportations de l’UE vers la Russie sont quasi-inexistantes. Les volumes de l’Union européenne ne représentent que 10 % de l’approvisionnement russe en 2021, avec l’origine polonaise et italienne qui prédomine. De quoi limiter les répercussions de la guerre sur les échanges de produits porcins.

Coté exportations, la Russie a expédié environ 249 800 tonnes de produits porcins en 2021 vers notamment l’Ukraine (deuxième débouché) et la Biélorussie (quatrième destination). Le conflit en Ukraine, impliquerait la réorientation d’environ 49 000 tonnes vers d’autres marchés. Déjà présente en Asie (Vietnam, Kazakhstan et à Hong-Kong), la Russie devrait chercher à renforcer son positionnement sur ces marchés.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio