Aller au contenu principal

Quantifier les émissions de méthane par les différentes catégories de bovins viande

Un programme de recherche a été lancé en Pays de la Loire pour quantifier les émissions de méthane de différentes catégories de bovins viande, selon plusieurs types de rations.

« La région Pays-de-la-Loire participe pour une bonne part à la production de viande bovine en France. De ce fait, l’enjeu de l’évaluation et de la réduction des émissions de gaz à effet de serre et en particulier de méthane (principal gaz émis par les bovins), est important. Malheureusement, nous manquons de références en termes de valeurs de méthane émis. C’est pourquoi, avec le soutien financier du département de la Vendée, un programme d’études est lancé sur la ferme expérimentale des Etablières, basée à la Roche-sur-Yon, en Vendée. Son objectif est de produire des références quant aux émissions de méthane de différentes catégories de bovins viande Charolais, alimentées avec des rations caractéristiques du département vendéen », expose Bertrand Deroche, ingénieur bovin viande à l’Institut de l’élevage.

 

Lire aussi : Sélectionner des femelles « durables »

 

Plusieurs outils existent pour quantifier les émissions de méthane. L’utilisation de GreenFeed, analyseur d’air couplé à un distributeur automatique de concentrés, a été retenue. Contrairement à la chambre respiratoire qui constitue la méthode de référence (1’animal placé dans une cage complètement close et fixe), le GreenFeed est mobile (bâtiment, pâturage), permet de mesurer plusieurs animaux par jour et son coût de fonctionnement est davantage abordable.

 

Lire aussi : Premiers résultats de Life Beef Carbon, le plan carbone de la filière viande

 

Acquérir des références

Pour 2021 et 2022, l’objectif est d’acquérir des références d’émissions de méthane pour plusieurs catégories d’animaux de race Charolaise (génisses de renouvellement, vaches en production au pâturage, jeunes bovins et vaches de réformes) alimentés avec différents types de ration.

 

Lire aussi : Carbone : « construire un cercle vertueux et rentable pour mon élevage »

 

Dans un second temps (2022), un essai sera réalisé pour tenter de réduire les émissions de méthane à partir de l’ajout d’un additif alimentaire. « D’autres pistes existent pour limiter les émissions de méthane. Au niveau par exemple de la conduite de l’élevage, en réduisant l’âge au vêlage pour passer d’un âge au premier vêlage de trois ans à deux ans. La génétique représente une autre possibilité pour arriver à sélectionner des animaux potentiellement moins émetteurs ou encore l’alimentation, en utilisant des rations plus riches en amidon. »

 

Lire aussi : Une rémunération possible des éleveurs pour les efforts fournis en matière de réduction de l’empreinte carbone

 

Principe du Greenfeed

Lorsque l’animal présente sa tête à l’intérieur de la machine, il est identifié à partir d’une boucle. Une petite quantité précise de concentrés lui est distribuée à intervalle de temps prédéfini. L’intérêt étant de maintenir l’attractivité de l’animal pour qu’il conserve sa tête dans la machine au minimum 3 minutes. Les gaz éructés sont ainsi aspirés par l’appareil et le volume d’air est mesuré par un anémomètre intégré. Un collecteur va quant à lui analyser de la concentration en gaz émis par l’animal. Au final, la quantité émise de gaz est déterminée sur de courtes durées et à différents moments de la journée. Cet outil dispose d’une bonne estimation des émissions totales d’un bovin, notamment parce que près de 90 % du méthane est émis au niveau de leur bouche.

Les plus lus

Camion d'abattoir mobile du Boeuf ethique
L’abattoir mobile du Bœuf éthique vendu aux enchères 152 000 euros

Plus d’un an après la liquidation du Bœuf Ethique, premier outil d’abattage mobile en France, son matériel a été mis en vente…

parage fonctionnel des pieds bovins
Boiteries : « Je me suis formé au parage fonctionnel »

Guillaume Sansoit, éleveur de charolaises dans la Nièvre, a suivi avec un de ses salariés une journée de formation sur le…

L’implantation de la cage est à raisonner pour qu’un homme seul puisse y amener ses bovins en sécurité.
Boiteries : choisir une cage de parage adaptée aux vaches allaitantes

La cage de parage devient un équipement incontournable pour les exploitations touchées par la dermatite digitale. Veillez à…

Les prix d'honneur ont été difficiles à départager au concours de Varennes-sur-Allier (Allier), tenu les 15, 16 et 17 mars en race charolaise. « Une série d'une vingtaine de génisses, aux conformation et qualité de viande hors-normes, s'est particulièrement démarquée. Le lot était très homogène, avec des volumes de carcasse qui dépassaient les 650 kg », rapporte Olivier Chaveroche, responsable au concours.
Bovins de boucherie : les concours de Pâques enregistrent de belles ventes

Après une édition 2023 en demi-teinte, les organisateurs des traditionnels concours de Pâques tirent un bilan plutôt positif…

éleveur bovin en bio avec ses vaches de race Limousine
Bio : « Je ne me prélève plus de revenu depuis le dernier versement d’aides »

Arnaud Imbert, éleveur bovin en bio dans l’Aveyron, ne se prélève plus de revenu depuis le 10 mars, afin de préserver sa…

prairie en Gironde
Prairies : la mise à l’herbe encore attendue sur une grande moitié Nord de la France

Les éleveurs devront encore s’armer de « patience » et faire preuve de « réactivité » pour assurer la mise…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande