Aller au contenu principal

Les élèves de Dax remportent le trophée Aquitanima Junior

À Aquitanima, les élèves du lycée Hector Serres de Dax ont remporté avec leur vache blonde d’Aquitaine le premier trophée Aquitanima Junior. Interview de Sylvain Chanéac, responsable de l’exploitation du lycée Hector Serres de Dax.

Aquitanima trophée Junior lycée de Dax
Lundi 26 mai 2025, les élèves du lycée agricole Hector Serres de Dax ont remporté la 1ère édition du trophée Aquitanimia junior dans le cadre du Salon de l’Agriculture Nouvelle-Aquitaine.
© LegtaDax / Facebook
Sylvain Chanéac, responsable de l'exploitation du lycée de Dax
Sylvain Chanéac du lycée de Dax

« Le trophée Aquitanima Junior s’inspire à la fois du concours régional Aquitanima et du TIEA de Paris (1). Les responsables de races ont eu l’idée de ce challenge pour impliquer davantage les jeunes lors du salon. Il donne une part importante à la communication digitale : les vidéos représentent les trois quarts de la note et le dernier quart est la présentation d’une vache sur le ring.

On a reçu la confirmation de notre participation en février et les élèves ont commencé au mois de mars à réaliser les vidéos avec leur professeur en informatique et multimédia. Le timing était serré, mais ils ont réussi à faire les trois vidéos : une sur la présentation de l’établissement, une sur la race blonde d’Aquitaine et une dernière sur la commercialisation. Au salon même, les élèves ont présenté une vache sur le ring. Ils ont voulu faire une mise en scène comme dans les vidéos, avec deux touristes, une vache, un éleveur et un juge.

Lire aussi : Dans les Landes, Du Bœuf de Chalosse avec un système assez herbager

Pour nous, le salon est une récompense de tout le travail de dressage que les élèves pratiquent sur l’exploitation du lycée, où nous avons des blondes d’Aquitaine et des bazadaises. Aujourd’hui, les fils et filles d’éleveurs sont une minorité. Beaucoup de jeunes arrivent en septembre et n’ont jamais approché une vache. On leur apprend aussi que les concours ne reflètent pas le quotidien du métier d’éleveur, c’est plutôt un sas de décompression. Au-delà de l’aspect esthétique, il y a une réalité économique derrière. Pour les élèves, c’est l’occasion d’une immersion professionnelle. Ils travaillent leur aisance à l’oral avec ce type de challenge et c’est un moment où ils peuvent nouer des contacts. Il y a une émulation qui se crée aussi entre eux, sachant qu’ils viennent de formation différente : Achille est en terminale générale, Xalbat en terminale STAV, Clémence en 1re année de BTS PA en apprentissage, Baptiste en BTS ACSE, Anaël et Emmy en seconde générale. »

 

 

Rédaction Réussir

Les plus lus

Engraissement de jeunes bovins : des signaux de fragilité sur 2025

L’engraissement de jeunes bovins entre, après une phase dynamique de trois ans, dans une période particulièrement incertaine.…

<em class="placeholder">Vitrine d une boucherie avec differents morceaux de boeuf.
Atelier de decoupe de viande. </em>
Les profondes mutations de la consommation de viande bovine
La chasse aux idées reçues. C’était un peu l’objet de la matinée de conférences proposée par Interbev lors du Sommet de l’élevage…
<em class="placeholder">pampa argentine vaches allaitantes
Troupeau allaitant angus rouge d’une grosse exploitation de l’Ouest de la province de Buenos Aires.</em>
Bien-être animal en élevage bovin en Argentine : aucune contrainte, sauf pour l’engraissement

Dans un contexte à maints égards hors norme européenne, la filière du bœuf en Argentine fait valoir pour le bien-être animal…

<em class="placeholder">veau sous la mère limousine Corrèze</em>
Laurent Seguy, éleveur de veaux sous la mère en Corrèze : « Homéopathie et aromathérapie pour une conduite durable et économique »

Laurent Seguy, éleveur de veaux sous la mère en Corrèze, utilise l'homéopathie et l'aromathérapie sur son troupeau de…

prélèvement ADN pour géntypage sur bulbes poils de la queue charolaise
Génomique en élevage bovins viande : déjà dix ans de recul pour la charolaise, la limousine et la blonde d’Aquitaine

La sélection génomique a démarré en 2015 en élevage bovins viande pour les trois races à plus grand effectif. L’expérience des…

<em class="placeholder">lupin concassé</em>
Gaec du veau d’or dans la Creuse : des rations autonomes en système veau sous la mère avec lupin et luzerne

Dans la Creuse, le Gaec du veau d’or a introduit le lupin puis la luzerne dans son système fourrager pour maîtriser des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande