Aller au contenu principal

Les élèves de Dax remportent le trophée Aquitanima Junior

À Aquitanima, les élèves du lycée Hector Serres de Dax ont remporté avec leur vache blonde d’Aquitaine le premier trophée Aquitanima Junior. Interview de Sylvain Chanéac, responsable de l’exploitation du lycée Hector Serres de Dax.

Aquitanima trophée Junior lycée de Dax
Lundi 26 mai 2025, les élèves du lycée agricole Hector Serres de Dax ont remporté la 1ère édition du trophée Aquitanimia junior dans le cadre du Salon de l’Agriculture Nouvelle-Aquitaine.
© LegtaDax / Facebook
Sylvain Chanéac, responsable de l'exploitation du lycée de Dax
Sylvain Chanéac du lycée de Dax

« Le trophée Aquitanima Junior s’inspire à la fois du concours régional Aquitanima et du TIEA de Paris (1). Les responsables de races ont eu l’idée de ce challenge pour impliquer davantage les jeunes lors du salon. Il donne une part importante à la communication digitale : les vidéos représentent les trois quarts de la note et le dernier quart est la présentation d’une vache sur le ring.

On a reçu la confirmation de notre participation en février et les élèves ont commencé au mois de mars à réaliser les vidéos avec leur professeur en informatique et multimédia. Le timing était serré, mais ils ont réussi à faire les trois vidéos : une sur la présentation de l’établissement, une sur la race blonde d’Aquitaine et une dernière sur la commercialisation. Au salon même, les élèves ont présenté une vache sur le ring. Ils ont voulu faire une mise en scène comme dans les vidéos, avec deux touristes, une vache, un éleveur et un juge.

Lire aussi : Dans les Landes, Du Bœuf de Chalosse avec un système assez herbager

Pour nous, le salon est une récompense de tout le travail de dressage que les élèves pratiquent sur l’exploitation du lycée, où nous avons des blondes d’Aquitaine et des bazadaises. Aujourd’hui, les fils et filles d’éleveurs sont une minorité. Beaucoup de jeunes arrivent en septembre et n’ont jamais approché une vache. On leur apprend aussi que les concours ne reflètent pas le quotidien du métier d’éleveur, c’est plutôt un sas de décompression. Au-delà de l’aspect esthétique, il y a une réalité économique derrière. Pour les élèves, c’est l’occasion d’une immersion professionnelle. Ils travaillent leur aisance à l’oral avec ce type de challenge et c’est un moment où ils peuvent nouer des contacts. Il y a une émulation qui se crée aussi entre eux, sachant qu’ils viennent de formation différente : Achille est en terminale générale, Xalbat en terminale STAV, Clémence en 1re année de BTS PA en apprentissage, Baptiste en BTS ACSE, Anaël et Emmy en seconde générale. »

 

 

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">éleveurse aubrac Pyrénées-Orientales</em>
Élevage bovins viande : Seule en montagne avec 55 vaches aubrac
Alicia Sangerma s’est installée seule avec une soixantaine de vaches en 2009. Depuis, elle court pour tenir le rythme et rêve de…
<em class="placeholder">Fernando Herrera est le directeur de l’Association des producteurs exportateurs argentins (APEA).</em>
Marché mondial de la viande bovine : La puissance tranquille du Mercosur, fort de débouchés divers

Les pays du Mercosur disposent maintenant de débouchés divers pour leur viande bovine. Que représente le marché européen pour…

<em class="placeholder">éleveurs conseiller stabulation limousines</em>
Gaec du Limousin : « Nous avons toujours gagné plus avec l’élevage qu’avec les cultures »

En Meurthe-et-Moselle, les deux associés du Gaec du Limousin combinent efficacité technique et autonomie alimentaire pour…

Viande bovine : L’accord avec le Mercosur expose à des perturbations de marché

Avec l’accord entre le Mercosur et l’Union Européenne, le risque de trouble du marché européen des aloyaux, élément…

<em class="placeholder">remorque dérouleuse pour quad</em>
Astuce d’éleveur : « Nous avons fabriqué une remorque dérouleuse pour quad »
Le Gaec Letouvet, éleveurs de jersiaises en Seine-Maritime, a fabriqué une remorque pour quad permettant de charger, transporter…
<em class="placeholder">Benjamin Cabirou, naisseur-engraisseur de charolaises à La Ferme du Clocher avec son épouse</em>
Elevage bovins viande : S’organiser pour se libérer du temps, « on se rapproche du reste de la société »

Certains éleveurs ont réorganisé leur travail pour se rapprocher des rythmes du reste de la société. Ils réservent des temps…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande