Aller au contenu principal

Les élèves de Dax remportent le trophée Aquitanima Junior

À Aquitanima, les élèves du lycée Hector Serres de Dax ont remporté avec leur vache blonde d’Aquitaine le premier trophée Aquitanima Junior. Interview de Sylvain Chanéac, responsable de l’exploitation du lycée Hector Serres de Dax.

Aquitanima trophée Junior lycée de Dax
Lundi 26 mai 2025, les élèves du lycée agricole Hector Serres de Dax ont remporté la 1ère édition du trophée Aquitanimia junior dans le cadre du Salon de l’Agriculture Nouvelle-Aquitaine.
© LegtaDax / Facebook
Sylvain Chanéac, responsable de l'exploitation du lycée de Dax
Sylvain Chanéac du lycée de Dax

« Le trophée Aquitanima Junior s’inspire à la fois du concours régional Aquitanima et du TIEA de Paris (1). Les responsables de races ont eu l’idée de ce challenge pour impliquer davantage les jeunes lors du salon. Il donne une part importante à la communication digitale : les vidéos représentent les trois quarts de la note et le dernier quart est la présentation d’une vache sur le ring.

On a reçu la confirmation de notre participation en février et les élèves ont commencé au mois de mars à réaliser les vidéos avec leur professeur en informatique et multimédia. Le timing était serré, mais ils ont réussi à faire les trois vidéos : une sur la présentation de l’établissement, une sur la race blonde d’Aquitaine et une dernière sur la commercialisation. Au salon même, les élèves ont présenté une vache sur le ring. Ils ont voulu faire une mise en scène comme dans les vidéos, avec deux touristes, une vache, un éleveur et un juge.

Lire aussi : Dans les Landes, Du Bœuf de Chalosse avec un système assez herbager

Pour nous, le salon est une récompense de tout le travail de dressage que les élèves pratiquent sur l’exploitation du lycée, où nous avons des blondes d’Aquitaine et des bazadaises. Aujourd’hui, les fils et filles d’éleveurs sont une minorité. Beaucoup de jeunes arrivent en septembre et n’ont jamais approché une vache. On leur apprend aussi que les concours ne reflètent pas le quotidien du métier d’éleveur, c’est plutôt un sas de décompression. Au-delà de l’aspect esthétique, il y a une réalité économique derrière. Pour les élèves, c’est l’occasion d’une immersion professionnelle. Ils travaillent leur aisance à l’oral avec ce type de challenge et c’est un moment où ils peuvent nouer des contacts. Il y a une émulation qui se crée aussi entre eux, sachant qu’ils viennent de formation différente : Achille est en terminale générale, Xalbat en terminale STAV, Clémence en 1re année de BTS PA en apprentissage, Baptiste en BTS ACSE, Anaël et Emmy en seconde générale. »

 

 

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">charolaise gaec Garde Mazet Chaffraix Puy-de-Dôme taureau Trianon</em>
Gaec Garde Mazet Chaffraix : « cinquante ans de sélection charolaise »

Clément Mazet et Mathieu Garde, éleveurs de charolaises dans le Puy-de-Dôme, ont posé pour l’affiche du Sommet de l’Élevage.…

Journée charolaise : un taureau vendu aux enchères 42 300 euros

La "journée charolaise" s'est tenue le 3 septembre à l'agropôle de Magny-Cours. Le concours national des veaux a rassemblé…

<em class="placeholder">veaux culards de race normande présentation vente Orne ENVIES</em>
Des normandes de formes en pleine forme 

En race normande, un rameau culard a été décelé et sauvegardé depuis les années 80. Cette génétique bouchère attire les…

Élevage bovins viande : « je fais pâturer du moha pour limiter l’affouragement en été » 

Depuis quatre ans, le Gaec du Lac dans le Cher sème un moha entre deux orges sur une dizaine d’hectares. Cette graminée…

La blonde d’Aquitaine en star à Lezay

Pour sa 13e édition, la foire agricole Festiv’Agri de Lezay dans les Deux-Sèvres accueillait du 22 au 24 août 2025 le concours…

<em class="placeholder">éleveurs prairie été vaches charolaises veaux</em>
Élevage bovins viande : « nous avons fait intervenir un géobiologue suite à une mortalité anormale des veaux »

Au Gaec Duverger dans l’Allier, des veaux sont tombés malades de façon anormale durant l’année 2020. Après avoir exploré…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande