Élevage bovins viande : plus de la moitié des poids de naissance déclarés reposent sur une estimation
La justesse des poids de naissance en élevage allaitant aide à faire les bons choix de sélection sur les facilités de naissance de son troupeau. Plus largement, ces données précisent la valeur laitière des mères dans davantage d’élevages.
La justesse des poids de naissance en élevage allaitant aide à faire les bons choix de sélection sur les facilités de naissance de son troupeau. Plus largement, ces données précisent la valeur laitière des mères dans davantage d’élevages.

Le calcul des index facilité de naissance (IFNais) et aptitude au vêlage (AVel) repose sur les conditions de naissance et le poids du nouveau-né. Peser dans les 48 heures qui suivent la naissance du veau est le plus fiable, mais difficile à réaliser. L’introduction du tour de poitrine comme indicateur en 2015 a été une évolution notoire. Les déclarations de la certification de la parenté des bovins (CPB) par les éleveurs engagés dans les programmes de sélection des races charolaise et limousine sur la campagne 2024, indiquent le chemin qu’il reste à parcourir. En moyenne, 21 % des veaux sont pesés, 17 % ont un poids calculé avec la mesure du tour de poitrine, 10 % disposent d’un poids de naissance et d’un tour de poitrine. Mais surtout, 52 % des poids déclarés ne sont qu’estimés, ce qui nuit à la qualité de l’indexation.
Quatre niveaux pour évaluer la qualité des informations déclarées
Dès les années quatre-vingt-dix, les organismes de sélection (OS) charolais et limousin ont institué des « contrôles de dates, poids et conditions de naissance » pour déceler les éventuelles anomalies impactant les index naissance et de croissance, mais surtout pour sensibiliser les éleveurs à l’exigence de fiabilité. Pour davantage de pédagogie, un outil supplémentaire a été créé en 2020 : l’indice synthétique de sensibilisation (ISS). Il mesure la qualité des informations déclarées et les classe en quatre niveaux, la note de 4 étant un niveau insuffisant et 1 considéré comme très fiable. Selon le seuil plancher choisi par les OS, tout ou partie des tours de poitrine et poids de naissance sont utilisés dans l’indexation facilités de naissance, mais aussi dans le calcul des poids à âge type. La pesée de naissance – si elle est jugée fiable - constitue la première pesée potentielle pour calculer le poids âge type à 120 jours.
Trouver des solutions efficaces pour peser en autonomie et en sécurité
La race aubrac a connu une très forte progression de ses effectifs (+70 % en vingt ans) et de vêlages en plein air. Les nouveaux venus exigent des informations fiables sur ce qui en fait sa renommée : facilités de vêlage et production laitière. L’OS race aubrac a donc adopté le dispositif de fiabilisation des données de naissance en s’appuyant sur l’ISS pour cibler les élevages à sensibiliser. Sur vingt élevages qui avaient un ISS de 4 lors de la première campagne, dix-huit s’étaient améliorés l’année suivante et le nombre d’éleveurs en ISS 4 a diminué. Compte tenu de l’amélioration des pratiques en race aubrac, pour la campagne 2025, les élevages en classe 3 ont été intégrés lors du tirage au sort pour une sensibilisation, tout comme les élevages en dégradation d’ISS.
La fiabilisation des poids de naissance passera par la capacité des acteurs de la génétique à proposer des solutions efficaces pour qu’un éleveur pèse ou mesure le tour de poitrine des veaux naissants, seul, sans pénibilité et en toute sécurité. Des solutions existent : cages montées sur fourche de tracteur pour l’extérieur et potences déplaçables pour l’intérieur. Elles doivent être améliorées et diffusées, car 7500 éleveurs de la base de sélection allaitante sont concernés.
La sensibilisation aux éleveurs a un effet très positif
Sébastien Boudal, éleveur puydomois de 150 vaches aubracs, a accepté de livrer ses résultats et d’expliquer sa problématique lors d’une visite de « campagne de vérification des déclarations poids naissance ». Comme le montre son indicateur de pesée, 45 % des veaux ne sont pas renseignés. « Le premier critère pour choisir mes taureaux de monte naturelle est l’IFNais. Je me sens donc redevable de ne pas participer pleinement à l’élaboration de ces index, car je ne renseigne pas totalement ou correctement les poids de naissance. Mais, avec la moitié des veaux naissant dehors l’été, je ne peux, pour des raisons évidentes de sécurité, qu’au mieux les estimer. Néanmoins, lorsque mes animaux sont à l’étable, la mesure du tour de poitrine – technique qui m’a été expliquée par Amélie Robert, conseillère viande de l’EDE du Puy-de-Dôme – me paraît être une solution pratique à mettre en œuvre », témoigne Sébastien Boudal.