Aller au contenu principal

Près de 200 000 veaux allaitants manquent déjà à l’appel pour la campagne de vêlages 2024-2025

Entre août 2024 et mars 2025, le nombre de naissances de veaux de mère allaitante a baissé chaque mois d’entre 6 et 11 % selon l’Institut de l’Elevage.

vache limousine veau nouveau-né pâturage prairie
Les épidémies de FCO et de MHE dans la dynamique de décapitalisation provoquent une forte baisse des naissances de veaux dans les troupeaux allaitants.
© Réussir

Les naissances en troupeau allaitant de la campagne 2024-2025 affichent un retard de 197 000 veaux sur les neuf premiers mois de la campagne par rapport à 2023-2024, annonce l’Institut de l’Elevage.

En août 2024, le nombre de naissances de veaux dont la mère est de race allaitante a progressé de 1 % par rapport à l’année précédente. « Ceci correspond probablement à des vêlages anticipés de deux à trois semaines à cause de la FCO » explique Maximin Bonnet de l’Institut de l’Elevage.

Mais en ce qui concerne les mois suivants, c’est une forte baisse des naissances de veaux qui est à chaque fois constatée. Le recul par rapport au même mois de l’année précédente est de 8 % en septembre, 11 % en octobre, 7 % en novembre, 7 % en décembre, 6 % en janvier, 10 % en février (corrigé de l'effet du caractère bissextile de 2024) et 7 % en mars 2025.

Lire aussi : « j’ai fait tester la fertilité de mes taureaux de monte naturelle »

À cause de la FCO et de la MHE se cumulent l’effet d’avortements tardifs et veaux mort-nés, d’avortements précoces, de stérilités temporaires plus ou moins longues de taureaux. Les performances de reproduction ont pu dans certains troupeaux être aussi dégradées à cause de la mauvaise qualité des fourrages récoltés en 2024, de la présence de mycotoxines dans les maïs ou d’un niveau de parasitisme inhabituel.

La décapitalisation reprend le rythme de 2,5 %

Pour les naissances du printemps 2025, il ne sera pas facile de faire la part de l’effet des épidémies. « On constate depuis déjà plusieurs années une dynamique assez forte de diminution des vêlages sur les mois de mars à juin avec deux effets structurels », explique Maximin Bonnet. Au report des vêlages sur l’automne se cumule le fait que les vêlages de fin d’hiver se prolongeant au printemps sont plus fréquents chez les éleveurs arrivant en fin de carrière et cessant leur activité.

« Les éleveurs vont-ils recapitaliser les veaux manquants, ou bien ces naissances en moins représentent-elles un acquis de décapitalisation ? » En ce printemps, la décapitalisation reprend, après une période de ralentissement, le même rythme qu’il y a deux ans. « Le nombre de vaches allaitantes en avril 2025 est inférieur de 2,5 % à celui d’il y a un an. L’été dernier, ce rythme était de 1,5 % », précise Maximin Bonnet.

Lire aussi : MHE : ouverture d'une nouvelle tranche du dispositif d'aides du FMSE

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;automate applique 4,5 kg de paille par taurillon en deux paillages sur la journée. Le circuit de paillage couvre six bâtiments plus ou moins anciens et de différentes ...</em>
« Nos six bâtiments d’engraissement de taurillons sont paillés en un quart d’heure »

Au Gaec de la Jousselinays, en Ille-et-Vilaine, l’automate de paillage participe au bien-être des 600 taurillons parthenais à…

<em class="placeholder">Veterinaire effecuant une tournee chez des eleveurs de bovins charolais dans le departement de la Meuse.
Controle sanitaire sur des charolais.
</em>
Prescriptions vétérinaires en élevage : un nouveau cadre réglementaire à venir

Le cadre réglementaire actuel des prescriptions vétérinaires en élevage présente des lacunes et des dysfonctionnements au…

Journée charolaise : un taureau vendu aux enchères 42 300 euros

La "journée charolaise" s'est tenue le 3 septembre à l'agropôle de Magny-Cours. Le concours national des veaux a rassemblé…

Concours National Limousin 2025 : affluence record en dehors du berceau !

Par trois fois, l’Aveyron aura déclaré sa flamme à la race limousine en organisant le concours national. Cette fidélité a été…

<em class="placeholder">Bovins viande / Transformation - Consommation / Côte de boeuf sur le grill . Viande rouge cuite au barbecue. Alimentation. Consommation de viande bovine</em>
Viande bovine : une forte inflation sur le prix à la consommation depuis début 2025

Depuis le début de l’année 2025, l’inflation alimentaire repart à la hausse, en particulier sur les produits frais. Parmi les…

affiche concours parthenaise sommet de l'élevage
Sommet de l'Elevage 2025 : les concours Salers, Parthenaise, Rouge des Prés, Blanc Bleu, Angus et Hereford annulés

En raison de la déclaration d'un cas de DNC dans le Rhône, les organismes de sélection des races Salers, Parthenaise, Rouge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande