Aller au contenu principal

Astuces d’éleveuses : des idées pour se faciliter le travail avec un troupeau bovin

Voici quelques outils et astuces croisés lors de la préparation de ce dossier. Certains représentent des investissements qui le valent bien, et d’autres relèvent du bricolage.

 

1 Une veste de chasse et un carquois pour les piquets

« Refaire les clôtures et transporter les piquets, c’est un travail pénible. J’ai une veste de chasse qui me permet de transporter mon matériel. J’ai fait aussi un carquois pour y loger tous les piquets ». (Sixtine Fauviot, Les Établières, Vendée)

2 Un parc et une cage hydraulique de contention

« Je ne suis pas assez forte pour lever la tête des broutards, lorsqu’il faut, par exemple, leur administrer un bolus. Nous avons investi dans une cage de contention hydraulique, équipée d’un lève-tête. Nous avons aussi un parc de contention qui nous permet de travailler en sécurité. » (Mathilde Bajeux, Faumont, Nord)

3 Un caddie-clôture

Dans le cadre d’une formation de l’Atelier paysan, un groupe d’éleveuses de l’Adage 35 a imaginé un “caddie” tout terrain pour transporter dans le champ tout le kit de matériel pour réparer ses clôtures : des piquets (en fibre, en acier, en bois), une masse, des isolateurs, des enrouleurs de fil, une pince et autre petit outillage, du fil de fer… Les plans de l’outil sont disponibles sur le site. https://www.latelierpaysan.org/Caddie-cloture. L’outil est cependant encore en cours d’amélioration. (la photo est un prototype amélioré fabriqué par une stagiaire en formation installation à l’Atelier paysan).

4 Presse à balles avec filet facile à changer

« Quand on a changé notre presse, l’un des critères de choix, en plus de l’adaptation à notre production, c’était que je puisse changer le filet seule au champ. Avec cette presse, j’ai besoin d’aide uniquement à la ferme, pour porter le filet de rechange. Ensuite, au champ, la recharge est juste devant le filet en cours d’utilisation. Pour réaliser le changement, je n’ai qu’à rouler la bobine et la porter un tout petit peu pour la mettre dans le système de liage. Nous prenons des gros rouleaux, pour les changer moins souvent. » (Mathilde Bajeux, Faumont, Nord)

5 Une brouette légère

Les brouettes sont des accessoires indispensables en élevage, en particulier pour les femmes. On trouve sur le marché des brouettes genrées, celles destinées aux femmes étant « plus légères ». Il y aurait matière à différenciation sur d’autres améliorations ergonomiques, comme sur la hauteur des poignées, afin de pouvoir soulever la brouette sans avoir à plier les bras et À basculer facilement pour la vider. Il est important de vérifier les caractéristiques avant achat.

Texte et photo d’après la fiche « Les besoins d’évolution des agroéquipements pour en faciliter l’usage par les femmes » de l’Académie d’agriculture de France. https://www.academie-agriculture.fr/sites/default/files/publications/en…

6 Des seaux plus petits ou ovales

Des seaux plus petits permettent de réduire la pénibilité de la tâche. Un seau de grande taille que l’on remplirait moins ne serait pas équivalent, car le diamètre d’un grand seau impose aux personnes de petite stature d’écarter le bras du corps : la position n’est pas confortable. Un bon compromis consisterait en un seau ovale avec la poignée dans la longueur : dans ce cas, le même seau pourrait servir aux hommes comme aux femmes. Ils ne semblent cependant pas faciles à trouver en distribution agricole.

Texte et photo d’après la fiche « Les besoins d’évolution des agroéquipements pour en faciliter l’usage par les femmes » de l’Académie d’agriculture de France. https://www.academie-agriculture.fr/sites/default/files/publications/en…

7 Un outil repousse-fourrage

Développé par un groupe d’éleveuses de l’Adage 35, cet outil s’attelle à l’avant du tracteur et sert à repousser le fourrage au plus près de l’auge. Il est prévu pour un « attelage mixte » : soit avec les doigts de la fourche, soit par un godet (BMS). La fiche technique de l’outil est disponible sur le site www.latelierpaysan.org/Repousse-fourrage-4451.

8 Des peintures à « moutons » pour repérer les bovins

« En production ovine, on utilise beaucoup de peinture (spéciales animaux) pour marquer les moutons. J’ai eu l’idée de m’en servir pour les bovins : je repère ainsi facilement ceux qui ont eu un traitement et je peux vérifier s’ils reprennent de l’état, même de loin, quand les bêtes sont au marais. » (Angélique Lambert, Saint-Étienne-de-Montluc, Loire-Atlantique)

9 Une écumoire pour nettoyer les abreuvoirs

« C’est une écumoire pour sortir les frites et les beignets de l’huile, mais je m’en sers pour nettoyer les abreuvoirs… foin, pailles, brindilles, sans avoir à mettre les mains dans l’eau. » (Angélique Lambert, Saint-Étienne-de-Montluc, Loire-Atlantique)

10 Un coussin pour atteindre les pédales du tracteur

« Comme je suis petite, je dois être assise tout au bout du siège du tracteur pour pouvoir atteindre les pédales. Si je dois conduire pendant un moment, je mets un coussin pour soutenir mon dos. » (Angélique Lambert, Saint-Étienne-de-Montluc, Loire-Atlantique)

Les plus lus

Engraissement de jeunes bovins : des signaux de fragilité sur 2025

L’engraissement de jeunes bovins entre, après une phase dynamique de trois ans, dans une période particulièrement incertaine.…

<em class="placeholder">bâtiment veaux sous la mère limousines EARL de la Petrenne</em>
Veaux sous la mère : « La salle de tétée avec logettes et cases à veaux alternées est très fonctionnelle »
En Dordogne, le bâtiment pour veaux sous la mère de Marie-France et Emmanuel Jarry du Gaec De La Petrenne était un prototype…
<em class="placeholder">Vitrine d une boucherie avec differents morceaux de boeuf.
Atelier de decoupe de viande. </em>
Les profondes mutations de la consommation de viande bovine
La chasse aux idées reçues. C’était un peu l’objet de la matinée de conférences proposée par Interbev lors du Sommet de l’élevage…
<em class="placeholder">pampa argentine vaches allaitantes
Troupeau allaitant angus rouge d’une grosse exploitation de l’Ouest de la province de Buenos Aires.</em>
Bien-être animal en élevage bovin en Argentine : aucune contrainte, sauf pour l’engraissement

Dans un contexte à maints égards hors norme européenne, la filière du bœuf en Argentine fait valoir pour le bien-être animal…

<em class="placeholder">veau sous la mère limousine Corrèze</em>
Laurent Seguy, éleveur de veaux sous la mère en Corrèze : « Homéopathie et aromathérapie pour une conduite durable et économique »

Laurent Seguy, éleveur de veaux sous la mère en Corrèze, utilise l'homéopathie et l'aromathérapie sur son troupeau de…

<em class="placeholder">Elevage de charolaises à la SCEA de Tameron, à Montillot dans l’Yonne</em>
Rations pour bovins viande : quel niveau de protéines faut-il viser ?

Bien doser les protéines des rations pour bovins viande n'est pas facile. Les risques pour les performances et la santé des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande